Infrastructures: Farnham ne veut pas manquer le bateau

IMMOBILISATIONS. Les Services techniques de la Ville de Farnham seront largement sollicités au cours de la prochaine année. La municipalité veut être en mesure de procéder rapidement si les gouvernements fédéral et provincial retiennent ses demandes de subventions pour la mise à niveau du réseau d’infrastructures.

«La Ville a soumis plusieurs demandes d’aide financière à Québec et à Ottawa dans le cadre du Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) et du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Si ces demandes sont acceptées, il nous faudra aller en appel d’offres rapidement afin de bénéficier des meilleurs prix possible et de rencontrer les délais fixés par les gouvernements pour chacun de ces deux programmes», explique le directeur général de la municipalité, François Giasson.

Avant d’aller en appel d’offres, la municipalité doit s’assurer d’avoir en main les plans et devis requis par les entrepreneurs désirant présenter une soumission.

«La municipalité a réservé une somme de 235 000 $ dans ses prévisions budgétaires 2017 pour la réalisation des études avant-projets», précise M. Giasson.

Programme PIIRL

La MRC de Brome-Missisquoi a identifié cinq routes dans les limites de la municipalité de Farnham répondant aux critères du programme PIIRL. Il s’agit du boulevard Magenta, de la Montrée des Écossais et des chemins Yamaska, Boulais et Magenta.

«On parle ici de des routes stratégiques nécessitant des travaux de mise à niveau urgents», signale le directeur général de la municipalité.

La réfection de ces voies publiques devrait s’échelonner sur une période de cinq ans et sera subventionnée en bonne partie par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTQ).

«Les travaux sont éligibles à une aide financière du gouvernement du Québec équivalant à 75 % des coûts, la dernière tranche de la facture devant être absorbée par la municipalité qui soumet la demande», explique M. Giasson.

La Ville de Farnham devra emprunter la totalité de la somme, mais se verra rembourser les trois quarts de la facture sur une période de dix ans. La contribution réelle de la municipalité équivaudra donc à 25 % du coût des travaux.

Programme FEPTEU

Farnham a également bon espoir d’aller chercher sa juste part des subventions disponibles dans le cadre du programme FEPTEU pour la réfection de son réseau d’aqueduc et d’égout. On parle ici d’interventions majeures dans divers secteurs de la municipalité.

«Ce programme est particulièrement intéressant, car la municipalité ne défraie que 17 % du coût total des travaux. Le gouvernement fédéral paye 50 % de la facture alors que le gouvernement provincial en absorbe 33 %», résume  le directeur général.

L’échéancier pour la réalisation des travaux d’infrastructures éligibles à une subvention du programme FEPTEU est relativement serré – les travaux doivent être complétés pour mars 2018 – d’où l’importance pour une municipalité de se préparer à l’avance.