La municipalité d’Ange-Gardien épargne ses contribuables

BUDGET. Gel de la taxe foncière générale et baisse des taxes spéciales liées au service de la dette, le conseil municipal d’Ange-Gardien réservait de bonnes nouvelles à ses citoyens, hier soir, à l’occasion de son assemblée mensuelle.

Le taux de la taxe foncière pour les résidences unifamiliales et les exploitations agricoles familiales demeure inchangé, à 0,573 $ et 0,543 $ du cent dollars d’évaluation respectivement.

Les taxes spéciales pour la réfection de la rue Principale, le pavage de la rue des Colombes et  la construction du gymnase de l’école Jean XXIII sont par ailleurs revues à la baisse Il en va de même pour la quasi-totalité des taxes de secteurs.

Les tarifs pour l’aqueduc (125 $), l’égout résidentiel (250 $), la collecte des ordures ménagères (103,50 $) et des matières recyclables (41,55 $) sont également gelés au niveau de l’année dernière.

Les citoyens devront cependant payer davantage pour la consommation d’eau potable (hausse de 0,05 $ / m3), en raison des coûts de la réfection des bassins filtrants de l’usine de filtration de Farnham qui approvisionne Ange-Gardien. Il en va de même pour les entreprises commerciales et industrielles (hausse de 0,056 / m3).

«On parle d’une augmentation de 2,50 $ par personne pour une consommation moyenne de 50 m3», précise la directrice générale, Brigitte Vachon.

Dépenses et investissements

Les dépenses de fonctionnement de la municipalité d’Ange-Gardien augmenteront très légèrement, de 4 072 848 $ à 4 123 502 $. Il s’agit d’une hausse de l’ordre de 50 000 $ ou de 1,2 % par rapport à l’année précédente.

Le programme triennal d’immobilisation de la municipalité prévoit des investissements de 5 M$ en 2017 pour le remplacement des conduites d’aqueduc et d’égout des rues Saint-Georges, Saint-Hubert, Saint-Hubert, Saint-Jean et les tronçons sud et nord de la rue Principale. Des investissements additionnels de 2,5 M$, pour la mise à niveau des infrastructures des rues Roy, Canrobert et un dernier tronçon de la Principale, pourraient s’ajouter en 2018 et 2019.

«La réalisation de ces travaux est conditionnelle à l’obtention d’une subvention de 50 % du gouvernement fédéral et de 33 % du gouvernement provincial dans le cadre du programme FEPTEU (Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées). Si notre demande d’aide financière est acceptée, la municipalité n’aurait à assumer que 17 % du coût total des travaux», explique Mme Vachon.

La municipalité investira par ailleurs 320 000 $ en 2017 dans la bonification de ses infrastructures culturelles et de loisirs: 150 000$ pour la construction de jeux d’eau, 75 000 $ pour la rénovation de la toiture et la maçonnerie du centre communautaire, 45 000 $ pour l’installation de balançoires et de modules de jeu, 30 000 $ pour la mise en place d’une caméra de surveillance au centre communautaire et 20 000 $ pour l’achat d’estrades pour le terrain de soccer.