Farnham: trois conseillers solliciteront un nouveau mandat

MUNICIPAL. Après le maire Josef Hüsler, les autres membres du conseil de ville de Farnham acceptent à leur tour de préciser leurs intentions en vue des élections municipales de novembre 2017.

La conseillère du district 2, Pauline Mercier Laguë, sollicitera de nouveau l’appui des électeurs.

«J’en ai beaucoup parlé avec mon mari et nous nous sommes mis d’accord», affirme celle qui revient d’un voyage au Japon.

Élue en 2003, puis réélue en 2005, 2009 et 2013, Mme Mercier Laguë dit avoir plusieurs projets à compléter et encore plein d’idées nouvelles.

«Je siège notamment sur le comité santé de la MRC de Brome-Missisquoi qui verrait d’un bon œil l’implantation d’un centre de pédiatrie sociale à Farnham. Des gens du projet Clé en main sont venus rencontrer le conseil municipal au début du mois», précise-t-elle.

La conseillère municipale souhaite également assurer le suivi de la politique familiale et des aînés Farnham-Sainte-Sabine.

Rico Laguë

Le conseiller Rico Laguë souhaite lui aussi continuer à s’impliquer sur la scène municipale.

Élu en 2000, puis réélu en 2009 et 2013, le représentant du district 6 a également siégé au conseil municipal de Rainville de 1995 jusqu’à la fusion avec Farnham.

«Pendant mes vacances en Italie, j’ai pensé à ça pas mal et j’ai décidé de revenir pour un autre mandat de quatre ans», indique-t-il.

Ce dernier dit être entré en politique pour savoir ce qui se passe dans sa ville et être en mesure de répondre aux questions de ses concitoyens.

«On a fait avancer la municipalité au cours des trois dernières années, mais il y a encore beaucoup de beaux dossier à venir. J’apprécie également l’équipe en place: les directeurs de services, les cadres, les employés et les élus», ajoute-t-il.

Vincent Roy

 Élu en 2009 et réélu en 2013 dans le district 4, Vincent Roy termine actuellement un deuxième mandat et a l’intention de briguer les suffrages à nouveau.

«M. Hüsler a confirmé son intention d’être candidat et j’en suis très heureux. J’aime bien mon rôle de conseiller et je n’ai pas de visées pour la mairie, du moins pour l’instant, car ma famille est encore jeune et je suis pas mal impliqué dans le milieu sportif», affirme le principal intéressé.

Ce dernier se dit également fier d’avoir participé à l’évolution de la Ville de Farnham au cours des sept dernières années.

«La municipalité continue de bonifier ses infrastructures sportives. Notre surface de dek hockey fait beaucoup d’envieux, tout comme notre nouveau terrain de balle et nos nouveaux courts de tennis à la piscine Saint-Bruno et à la polyvalente JJB», poursuit M. Roy.

Jean Lalande

Le représentant du district 3, Jean Lalande, entend se retirer de la scène municipale en novembre 2017 après 23 ans d’implication.

Après avoir siégé au conseil municipal de Rainville de 1991 à 2000, celui-ci a été réélu en 2000 lors de la fusion avec Farnham, puis s’est absenté deux ans en raison des problèmes de santé de son épouse. Il a de nouveau été élu en 2005, a perdu ses élections en 2009, avant de revenir à l’hôtel de ville dans le cadre de l’élection partielle de 2012 et d’être reconfirmé dans ses fonctions lors du scrutin général de 2013.

«Je suis très à l’aise avec ma décision. Il est temps pour moi de passer le flambeau à quelqu’un d’autre et de faire place à de nouvelles idées. Il y a d’autres citoyens qui sont prêts à s’impliquer et faire avancer la Ville», explique-t-il.

André Claveau

André Claveau, un autre vétéran de la politique municipale à Farnham, a pris sa décision, mais estime qu’il est encore trop tôt pour se prononcer publiquement, à un an des élections.

Le conseiller du district 1 estime qu’il existe un bon climat de travail au sein du conseil, mais admet qu’il y a des séances plus houleuses que d’autres.

«Il y a des dossiers où ça chauffe un peu plus. On ne peut pas toujours être d’accord sur tout», reconnait-il.

M. Claveau semble partagé sur l’existence du comité de citoyens…

«Si le comité veut poser des questions et faire avancer les choses, c’est légitime et je n’ai pas de problème avec ça. Je constate cependant que les personnes qui critiquent le plus sont souvent les mêmes qui ont des dossiers personnels à régler», résume-t-il.

M. Claveau est un autre membre du conseil municipal de Rainville. Il a fait son entrée en politique en 1993 et n’a jamais été défait depuis.

Roger Noiseux

Le conseiller Roger Noiseux, du district 5, entend remettre sa démission dans les prochains jours.

«Je suis déménagé à Saint-Ignace à la mi-septembre et je n’ai plus de propriété à Farnham», explique le principal intéressé.

M. Noiseux dit avoir toujours travaillé dans les intérêts de la Ville de Farnham et estime que cette municipalité est sur la bonne voie.

«Après 17 ans d’implication sur la scène municipale, je quitte avec un petit pincement au cœur (…)  J’aime Farnham et j’aimerai toujours cette ville», admet-il.

Le conseiller démissionnaire affirme par ailleurs avoir eu beaucoup de plaisir à travailler avec Josef Hüsler et tient à lui lever son chapeau.

Après avoir siégé au conseil municipal de Rainville de 1995 à 2000, M. Noiseux a été élu a conseil municipal de Farnham en 2000, puis réélu en 2003, 2009 et 2013.