Des courgettes à roulettes au marché public de Farnham

INUSITÉ. Jeunes et moins jeunes sont conviés à la troisième édition de la classique Zucchini 500, une course de courgettes sur roues, samedi matin, au marché public de Farnham.

Par Étienne Gosselin

Nouveauté cette année, la course comportera trois catégories: élèves de niveau primaire, étudiants de niveau secondaire et adultes. C’est la binette un brin déconfite des papas et des grands-papas qui accompagnaient fièrement leur fiston ou petit-fils l’an passé qui a convaincu les organisateurs d’ouvrir la compétition à tous.

Les courgettes – particulièrement géantes cette année, faut-il dire – ont été spécialement cultivées par les maraichers Pascal Laplante et Annie-Claude Bessette, qui ont veillé à apporter les meilleurs soins aux courgettes en… leur foutant la paix au champ!

«On les a semées sur paillis plastique puis… on n’est plus allés les voir de l’été!», explique Annie-Claude, qui tient l’étal de l’entreprise maraîchère tous les samedis à Farnham.

L’idée de cette course folle remonte à 2013, quand six valeureux se sont inscrits pour se mesurer au plan incliné de dix pieds de longueur. Point déçus de cette maigre participation, les organisateurs ont déployé plus d’énergie en 2014 pour finalement recruter… 36 inscrits! Cette année, on espère dépasser les 40 inscriptions.

Rappelons que les bolides sont jugés sur leur esthétisme/originalité et sur leur vitesse. Des bons d’achat et des chèques-cadeau récompensent les meilleurs et la participation. Le jury comptera notamment le maire de Farnham et agriculteur, Josef Hüsler, ainsi que le propriétaire de la Fromagerie des Cantons et de Farnham Ale & Lager, Hugues Ouellet.

Le marché a déjà son slogan officiel (Venez savourer nos passions), mais voilà qu’avec l’activité du Zucchini 500, il fait encore sien son slogan officieux «On y vient pour la fraîcheur, on y revient pour l’ambiance»!