Résister pour mieux s’exprimer 

COMMUNAUTÉ. «Les résistances fertiles», tel est le thème de la 4e mouture du projet «Regards croisés», où se côtoient, le temps d’une exposition, les œuvres d’artistes de la région et celles de participants à des ateliers d’art-thérapie, mis en place deux fois l’an par Le Phare.     

En tout une dizaine d’artistes spontanés exposeront le fruit de leur démarche lors des séances d’art-thérapie, accompagnés de 17 autres de Brome-Missisquoi. L’ensemble des créations se retrouveront entre les murs du Centre d’art de Frelighsburg, du 16 octobre au 1er novembre.  

Le thème «Les résistances fertiles» peut rejoindre de multiples points de vue, selon France Bergeron, responsable des ateliers. «Dans notre parcours avec les participants, qui a duré un peu plus de deux mois, nous avons vu que le thème s’exprimait de diverses façons. La résistance peut notamment toucher la planète et les autres populations. En allant un peu plus en profondeur, on s’est rendu compte que nous avions tous nos propres luttes, nos souffrances, nos propres façons de résister.»  

Cœurs en céramique

L’artiste farnhamienne Francine Potvin a accepté de prendre part à l’exposition. «Ce qui peut parfois être difficile avec les problématiques de santé mentale, c’est que c’est peu visible de l’extérieur. Elles ont malgré tout un grand impact sur la vie des gens qui vivent avec. Je trouve que l’art-thérapie est un moyen extraordinaire pour accepter et traverser certaines situations, et grandir de celles-ci.» L’artiste en arts visuels exposera de gros cœurs en céramique. «Pour résister, il faut partir du cœur».  

Des ateliers porteurs

Jocelyne Patry, l’une des artistes spontanées, en sera à une première exposition, elle qui, de son propre aveu, ne comptait pas le dessin parmi ses principaux talents. «Les ateliers m’ont sorti de ma zone de confort. Nous sommes bien pris en charge, de sorte que je savais que j’étais à la bonne place.»

«L’art-thérapie permet aussi de prendre soin de soi à l’intérieur pour maintenir un certain équilibre», d’ajouter la co-coordonnatrice du Phare Camille Béland.  

Le 18 octobre, lors du vernissage de l’exposition, un encan à la criée, orchestré par Yves Langlois, permettra aux visiteurs de repartir aussitôt avec l’une des 27 œuvres. Les portes du Centre d’art ouvriront dès 13h30. L’encan débutera à 14h30. L’exposition se poursuivra jusqu’au 1er novembre pendant trois fins de semaine, du vendredi au dimanche, de 11h à 17h.  

L’argent amassé alimentera les futurs ateliers d’art-thérapie offerts par le Phare, au printemps ou à l’automne. L’organisme, qui a pignon sur rue à Farnham et à Cowansville, se veut un lieu de partage et d’entraide pour briser l’isolement des personnes vivant avec une problématique de santé mentale.     

Les artistes donateurs

Matilda Bourdeau-Chabot

Peter Belland

France Bergeron

Lynda Bruce

Alex Chabot

Jean-Pierre Chansigaud

Martin Chapdelaine

Michel Dupont

Yves Langlois

Marie Latour

Marek Latzmann

Louis Lefebvre

Hélène Lessard

Emmanuel Péluchon

Sanders Pinault

Francine Potvin

Michel Louis Viala