Farnham: exercice de survie dans des conditions hivernales
CHALLENGE – Les 180 élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean se sont initiés à la survie en forêt dans des conditions hivernales en participant à l’exercice Blizzard nordique.
L’exercice annuel se déroulait les 21 et 22 février au centre d’entraînement de Farnham. Par une température très froide, les participants ont appris à trouver un lieu abrité pour passer la nuit, à monter leur tente dans la neige, à allumer leur petit poêle pour réchauffer les rations de combat, à organiser la surveillance du camp.
Après une première journée à marcher et à s’organiser, les ordres ont finalement été donnés en vue de la compétition du dimanche. Les commandants d’escadron en prenaient d’abord connaissance avant de les transmettre aux élèves-officiers. Il était 23 heures et la fatigue se faisait sentir quand les participants ont su ce qui les attendait le lendemain.
Après une nuit courte de sommeil, les élèves-officiers commençaient la compétition à 8 heures. Elle consistait en une marche de trois kilomètres avec deux points de contrôle et le montage d’une tente. La compétition a été remportée par l’escadron Richelieu avec un temps cumulé de 6 heures 10 minutes par ses équipes.
Les points récoltés lors de l’exercice seront pris en compte à la fin de l’année scolaire lors de l’attribution du trophée au meilleur escadron.