Une saison dans la vie d’une potière
BEDFORD. L’odeur du café frais et des croissants chauds envahit la charmante cuisine de Marie-Joël Turgeon et de son conjoint Jordan Lentink. Pratiquement toute la vaisselle sur la table est faite à la main, à l’exception d’une petite assiette aux motifs japonais qui traine au centre. Normal! Le couple récemment installé au cœur de Bedford est potier.
Autour de la table, Marie-Joël, son ami de cœur, et ses «gars».
«On est dans le jus en ce moment. On se prépare pour un festival à Toronto. À deux, on ne fournit pas, juste hier on s’est couché à 2h», dit-elle un café à la main.
Ces gars, Hugo Didier et Christian Roy, descendent de Montréal pour, littéralement, mettre leurs mains à la pâte.
Pas moins de deux tonnes de vaisselles, bouées décoratives et cadres de bois sont dans les valises du couple qui est à Toronto depuis aujourd’hui et jusqu’au 28 mars pour le One Of A Kind Show. «C’est la plus grande exposition d’artisanat du Canada. L’hiver, il y a 850 artisans et celle du printemps environ 450. Puis en plus, 25 % des artisans sont du Québec», assure Jordan Lentink.
En moyenne, les quatre saisons des potiers se résument à une douzaine d’expositions. « Autant des grosses que des petites», précise Marie-Joël qui est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels.
Une côte est inspirante
Trois locaux font office d’atelier pour les Turgeon et Lentink. Deux dans la maison, l’une pour le tournage et les plaques, l’autre pour la cuisson et l’émaillage. Le troisième se situe de l’autre côté de la rue, dans l’usine Singer.
Ce dernier sert d’entreposage pour toutes ses œuvres largement inspirées de la côte est américaine.
«La couleur, l’usure, le sable, le bord de mer, la pêche. Tout ça m’est très inspirant. Et c’est un mélange de quelque chose de très traditionnel, notamment avec ma terre qui est très granulée, et quelque chose d’assez contemporain».
«La forme n’est pas traditionnelle, ajoute-t-elle. C’est qu’au Québec, il y a beaucoup de potiers et le marché est petit. Ça nous force à nous démarquer. Puis franchement, il y a de bons potiers au Québec».
Rien d’étonnant que ses créations se retrouvent dans les magazines de décorations, House&Home et Décormag, notamment.
«J’avoue que quand c’est une parution au Québec, ça me nourrit l’âme», dit la potière qui a touché pour la première fois à l’argile à 15 ans.
De Lanaudière à Bedford
Tout est beau dans cette vieille maison ancestrale de la rue Rivière à Bedford. De la tuile au mur, à la radio antique qui traine dans le salon, Marie-Joël Turgeon a un flair indéniable.
L’histoire d’amour entre le couple et leur nouveau village adoptif est née d’un hasard.
«Jordan était chauffeur d’autobus. Un jour, il devait se rendre à Bedford pour aller chercher une pièce. Imagine, on ne connaissait même pas Bedford de nom. Arrivés ici, on est tombés en amour. On a regardé les maisons en vente et on a trouvé celle-ci en seulement un mois», explique la céramiste.
Avant, les partenaires étaient dans Lanaudière. Marie-Joël s’était tricoté un «loft un peu spécial». Ce décor s’est également retrouvé dans un magazine.
«Ce qu’on a réalisé c’est, qu’ici, les artistes s’exposent plus. Ils mettent des enseignes entre autres. Chose qui ne se fait pas nécessairement dans les Laurentides», dévoile-t-elle.
Une céramiste, deux chapeaux
Depuis cinq ans, Marie-Joël Turgeon est porte-parole de l’exposition estivale 1001 pots de Val-David. L’exposition s’étale sur cinq semaines. Cette année, elle se déroule du 10 juillet au 16 août.
«C’est assez génial. Là aussi, c’est la réunion de de la poterie. C’est une belle exposition et l’entrée ne coûte que 2 $».
Outre directement à son atelier, ses produits se retrouvent à l’Empreinte coopérative au Vieux-Port de Montréal, à Nous-Vous-Ils à Rosemère, Chez Goerges-Émile à Rimouski ainsi qu’au Cœur des saisons à Sutton.
Plus d’information via son site Web: www.lafemmetablier.wix.com/ateliertrema2014