Tom Harding cité directement à procès
LAC-MÉGANTIC. La Couronne a déposé, lundi matin, un acte d’accusation direct dans le dossier du Farnhamien Thomas Harding. L’ex-cheminot de la Montréal, Maine & Atlantic (MMA) Railway, accusé d’avoir causé par négligence la mort de 47 personnes lors de la tragédie de Lac-Mégantic, est cité directement à procès.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) avait fait savoir, jeudi dernier, son intention de citer directement à procès les accusés de la MMA. Ledit document a finalement été déposé, lundi avant-midi, au palais de justice de Lac-Mégantic et a été accepté par la Cour supérieure.
Thomas Harding, Richard Labrie et Jean Demaître, les trois accusés dans cette affaire, étaient représentés par leur avocat lundi. Les trois prévenus, qui sont en liberté, sont ainsi privés de leur enquête préliminaire.
Soulignons que l’acte d’accusation direct est une mesure d’exception prévue dans les directives du DPCP et permet, notamment, d’éviter la multiplicité des procédures et «éviter des délais inutiles et injustifiables alors qu’une audition rapide est nécessaire dans l’intérêt public», lit-on dans le document qui tient sur trois pages.
Les trois accusés doivent se présenter au palais de justice le 20 avril prochain pour leur prochaine comparution.
Rappelons que Thomas Harding de Farnham, Jean Demaître de Marieville et Richard Labrie de Saint-Jean-sur-Richelieu, trois employés de la défunte MMA font face à 47 chefs d’accusation de négligence criminelle ayant causé la mort.