Des sauveteurs équestres à Bedford

SECOURISME. Toujours à l’affût des besoins de la communauté, le service de sécurité incendie de Bedford et région vient de développer une nouvelle expertise en sauvetage de chevaux et animaux lourds. Une première en Montérégie… et peut-être même au Québec!

«À ma connaissance, aucune autre brigade au Québec n’offre ce type de service», indique le chef des pompiers, Ralph Gilman.

Quinze membres de la brigade de Bedford ont suivi une formation de huit heures, en septembre dernier à Saint.Albans, au Vermont, avec un mannequin de 800 livres. Le coût de cette formation spécialisée, totalisant 2 000 $, a été assumé par les quatre municipalités adhérant à l’entente intermunicipale en matière de sécurité incendie (Bedford, Canton de Bedford, Saint-Ignace-de-Stanbridge et Notre-Dame-de-Stanbridge).

«Ma sœur Mary est à la fois pompière et propriétaire d’écurie. Elle a suivi le cours, l’année dernière au Vermont, et nous a fortement suggéré de faire la même chose», précise M. Gilman.

Les responsables de la brigade de Bedford ont par ailleurs pris entente avec Johanne Longtin, vétérinaire de Dunham spécialisée dans les soins pour chevaux et Jennifer Hull, pompière et vétérinaire de Berkshire, au Vermont. Un troisième vétérinaire de la région a également été approché.

«Si un cheval s’enlise dans la boue ou si une remorque à chevaux effectue une sortie de route, un vétérinaire est appelé en renfort pour endormir l’animal avant que nos pompiers entrent en action. On doit s’assurer que la bête est calme avant d’intervenir, histoire d’éviter toute blessure», explique M. Gilman.

La liste des vétérinaires ayant conclu une entente avec la brigade de Bedford a été transmise au service d’appels d’urgence 9-1-1.

Équipement spécialisé

Le service de sécurité incendie de Bedford a bénéficié d’une aide financière de 5 500 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec pour l’achat de l’équipement spécialisé utilisé pour le sauvetage des chevaux et autres animaux lourds.

Cette subvention gouvernementale a notamment permis l’acquisition d’un harnais permettant de soulever le cheval à l’aide d’une pépine, d’une remorqueuse ou d’un simple treuil.  Une partie de la somme octroyée a également été utilisée pour l’achat de deux planches de plastique qui sont utilisées pour glisser l’animal sur la plateforme, puis à l’intérieur de la remorque», signale M. Gilman.

Selon ce dernier, le nouveau service offert par la brigade de Bedford est d’autant plus pertinent que les écuries sont nombreuses à Bromont, Dunham, Cowansville, Bedford et les environs. L’école Mgr Desranleau offre par ailleurs des cours d’équitation dans le cadre de son programme sports et passions.

«On s’attend par ailleurs à ce que de nombreuses remorques à chevaux circulent sur les routes de la région en 2018 lors de la présentation à Bromont des Jeux équestres mondiaux», ajoute le directeur du service.

La brigade de Bedford a reçu une première demande de Cowansville, l’été dernier, pour la prise en charge d’une vache enlisée dans la boue.

«Nous n’avons pas été en mesure d’intervenir, car nous n’avions pas encore reçu notre équipement. Le matériel, en provenance de Boston et de la Californie, nous a finalement été livré en septembre», explique M. Gilman.

L’équipe de M. Gilman  avait eu à intervenir, voilà plusieurs années sur la route 235 entre Bedford et Farnham, lors d’un accident impliquant un camion ayant cinq ou six vaches à son bord.

«Il n’y avait pas beaucoup moins de circulation sur cette route à l’époque, mais la situation a bien changé», poursuit M. Gilman.

Une brigade bien outillée!

En plus de posséder sa propre flotte de véhicules pour le combat des incendies, la brigade de Bedford et région a fait l’acquisition de plusieurs équipements spécialisés au fil des ans.

. Embarcation pneumatique Polar 75 pour sauvetage sur glace

. Véhicule à quatre roues motrices Gator pour sauvetage en forêt

. Traîneau pour intervention sur les pistes de motoneige

. Équipement de désincarcération pour accidents routiers

. Véhicule de type «rescue» pour le transport des génératrices