Décès de l’ancien maire Marcel Béchard à l’âge de 82 ans

BEDFORD. L’ancien maire Marcel Béchard est décédé hier, à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, à l’âge de 82 ans. Ses funérailles auront lieu mardi prochain, dès 15h, à l’église Saint-Damien.

Marcel Béchard était déjà connu de ses concitoyens, bien avant son entrée à l’hôtel de ville de Bedford,  à titre de propriétaire et co-fondateur de Traiteurs Beulah, une petite entreprise familiale établie en 1963.

L’homme d’affaires a consacré vingt ans de son existence aux affaires municipales, à titre de conseiller (1983 à 1987), puis de maire (1987 à 2003). Il a notamment servi sous les ordres de Gilles Groulx, puis de René-Pierre Portron, avant d’accéder à la mairie en 1987. Il a par la suite été réélu en 1991, 1995 et 1999 avant de tirer sa révérence en 2003.

«Il a été élu par acclamation le plus clair du temps», se souvient Bertrand Déry, ancien directeur général de la Ville de Bedford, qui a côtoyé M. Béchard au quotidien pendant deux décennies.

Ce dernier décrit son ancien patron comme un travailleur infatigable et un administrateur de premier plan.

«M. Béchard commençait à travailler dès 4h le matin, puis passait à l’hôtel de ville  vers 8h. Même s’il faisait totalement confiance aux membres du personnel, il tenait à suivre de près l’évolution des dossiers», ajoute M. Déry.

Selon l’ancien DG, le maire Béchard administrait la municipalité à la façon d’une entreprise privée. Pas question de dépenser inutilement!

«M. Béchard était un homme direct, qui n’aimait pas les cachettes. Il pouvait également faire preuve de souplesse et mettre ses convictions politiques de côté, si c’était pour le bien de la Ville», poursuit M. Déry.

Réalisations

Marcel Béchard a réalisé ou contribué à la réalisation de nombreux projets: revitalisation du centre-ville, pavage de la route 202, assainissement des eaux de la rivière aux Brochets, construction des premiers logements sociaux, construction d’immeubles multifamiliaux au nord de la rue Campbell, relocalisation du CLSC et du bureau d’enregistrement, construction de l’usine de filtration de Philipsburg et du nouveau réservoir d’eau potable de la rue Marziali, expropriations en vue de l’aménagement de terrains de balle et de soccer aux abords de l’école Mgr-Desranleau, retour de l’hôtel de ville à l’intersection des rues Principale et du Pont. La liste est longue…

Plusieurs entreprises ont également pris leur envol ou pris de l’expansion durant le règne du maire Béchard. Pensons par exemple à la relocalisation de Boomhower Finishing Wood, l’implantation de Glentary Transport, l’agrandissement de l’Atelier Lionel Bourgea, la venue de l’Atelier d’usinage Choinière, l’arrivée de TC Métal, le transfert de Fondations Laroche et l’implantation de RK Machinery.

L’ancien maire a également encouragé la pratique des activités sportives sur le territoire de Bedford à titre de président du tournoi de hockey bantam, co-propriétaire de l’équipe de hockey Les Comètes (ligue juvénile AAA), administrateur de l’équipe de hockey Les Ducs (ligue des Monts) et commanditaire de l’échange sportif et culturel Bedford-Kensington (IPE).

«M. Béchard était un homme très actif et avait une sorte de préjugé favorable envers le sport. Ça a bien servi la Ville», affirme Bertrand Déry, qui soutient ne garder que de bons souvenir de l’ancien maire.