Les Métallos amassent 193 000 $ pour la défense des accusés de MMA
COUP DE POUCE – Le syndicat des Métallos met 193 000 $ à la disposition des deux anciens employés syndiqués de la défunte compagnie ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic (MMA) accusés de négligence criminelle à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic.
Cette somme aidera le conducteur de train Thomas Harding, de Farnham et son collègue Richard Labrie à défrayer les coûts juridiques de leur défense.
«On sait que la Couronne a mis une équipe de procureurs sur le dossier. C’est une cause qui s’annonce fort complexe. Il est déplorable que l’on mette autant d’énergie pour accuser de simples travailleurs alors qu’ils ne faisaient que leur travail. Le gouvernement fédéral, qui a déréglementé l’industrie et rendu une telle tragédie possible, n’est nullement inquiété, pas plus que ne l’a été la compagnie qui a fait des économies sur le dos de la sécurité», déplore le directeur québécois du syndicat des Métallos, Daniel Roy.
Ce dernier rappelle que le syndicat n’avait pas d’obligation légale de représentation au criminel, mais a tenu à soutenir MM. Harding et Labrie dès le dépôt des accusations par le biais de son fonds de défense.
M. Roy laisse entendre que la somme de 193 000 $, amassée principalement auprès des sections locales et de syndiqués métallos ainsi que d’autres organisations syndicales, ne suffira probablement pas à défrayer l’ensemble des frais que devront assumer Thomas Harding et Richard Labrie pour se défendre.
«Il est encore possible de soutenir les deux accusés pour qu’ils aient accès à une défense pleine et entière. Tous les montants versés au Fonds Justice pour les travailleurs métallos du rail leur sont dédiés», indique M. Roy.
Les intéressés peuvent faire un don en ligne, via paypal, sur le site www.justicemetallosdurail.org. On peut également faire parvenir un chèque à l’ordre du Syndicat des Métallos, avec la mention «Justice pour les travailleurs métallos du rail», au 565, boulevard Crémazie Est, bureau 5100, Montréal, H2M 2V8.