Un carnaval de l’horreur populaire à Venise-en-Québec

FESTIVITÉS.  La première mouture du Carnaval de l’horreur de Venise-en-Québec a attiré entre 6000 et 8000 personnes, le 26 octobre dernier. Les organisateurs sont ravis de la participation du grand public, de l’ambiance festive ressentie sur le site et du succès qu’ont connu plusieurs des attractions de la journée.

Par David Fillion – Le Canada Français

L’idée d’organiser un événement mêlant festivités et terreur a été bien reçue par le grand public qui s’est déplacé pour l’occasion par milliers. Les activités proposées tout au long de la journée, les restaurateurs et les kiosques marchands ont connu un grand achalandage, et ce, tant en pleine journée qu’en soirée.

 » Les deux sites étaient bondés. La majorité des participants étaient costumés avec beaucoup de créativité et d’habileté, ce qui a ajouté à l’ambiance « , s’exclame Vincent Larivière, directeur général de la Société d’initiative touristique et économique du lac Champlain et instigateur de l’idée d’organiser le Carnaval de l’horreur de Venise-en-Québec.

M. Larivière souligne que durant la journée, le Carnaval a reçu un grand nombre de commentaires positifs de la part des visiteurs. Il ajoute avec entrain que l’événement a  » été pris d’assaut par le public, et l’engouement était palpable! « .

Attraits

En dehors des offres de kiosques marchands et de restaurateurs qui se trouvaient sur le site du marché public le Vénisien, plusieurs activités ont attiré des bains de foule. Certaines offres étaient ponctuelles, tandis que d’autres s’étalaient sur plusieurs heures.

Entre 13h30 et 14h30,  » près de 1000 personnes ont assisté à la parade des sorcières et sorciers en paddleboard au grand quai municipal […] C’était féérique!  » lance M. Larivière.

Ce dernier avance aussi que le parcours animé de maison hantée, organisée à la Galerie du Lac, a connu un franc succès. L’organisateur estime qu’au total,  » plus de 30 personnes ont dû rebrousser chemin, car elles avaient trop peur « .

Le parcours en forêt inspiré par le jeu vidéo Dead by Daylight a également été victime d’un intérêt marqué du grand public. À un moment de la soirée, l’attraction s’est même retrouvée avec une file d’attente de près de 2h30.

Face à la popularité débordante de cette activité, les organisateurs ont fait le choix de réduire le parcours de près de moitié afin que tout un chacun puisse expérimenter l’attraction.

Réception

En plus d’un grand nombre de visiteurs et de l’ensemble des activités qui ont été en forte demande, M. Larivière est enchanté des retours qu’il a reçus du grand public. Il dit de ceux-ci qu’ils  » sont très positifs « .

À travers les commentaires des visiteurs, des artistes et des exposants qui ont fréquenté le Carnaval de l’horreur, l’organisateur souligne avec plaisir que tout le monde a voulu se renseigner à savoir  » si une deuxième édition aura lieu « .

Ce dernier recommande de se renseigner à ce sujet en surveillant et en s’abonnant aux sites Internet et pages Facebook de l’organisme Tourisme Venise-en-Québec Lac Champlain et de la municipalité de Venise-en-Québec.