La députée Audrey Bogemans siège à la Commission sur les écrans
TECHNOLOGIE. Depuis juin, la députée d’Iberville, Audrey Bogemans relève un nouveau défi en siégeant à une commission parlementaire spéciale qui se penche sur les impacts des écrans sur les jeunes. Les travaux se poursuivront cet automne avec une tournée des écoles du Québec.
Par Mathilde Cloutier – Le Canada Français
L’élue de la Coalition avenir Québec (CAQ) a de nouvelles responsabilités pour la session parlementaire de l’automne 2024. Elle est désormais membre de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes. Le sujet de cette commission a suffisamment attiré son attention pour qu’elle soumette sa candidature à l’équipe gouvernementale. « Quand on parle d’une commission sur les écrans, les gens pensent souvent d’emblée au temps d’écran. Mais juste définir le temps d’écran, c’est vaste », explique la députée d’Iberville.
La première phase de la Commission spéciale, qui se terminait le 26 septembre, visait à entendre des experts sur toutes les facettes du sujet. Certains aspects préétablis ont guidé les consultations. Le temps d’écran en faisait évidemment partie, tout comme les mesures possibles d’encadrement des écrans, l’accès aux réseaux sociaux, la cyberintimidation et la publicité destinée aux enfants en ligne. « Ce n’est pas tout le temps [d’écran] qui est équivalent non plus. Est-ce que ça suscite un comportement prosocial? Est-ce qu’on fait un marathon de téléséries en famille, qu’on commente et que ça reste un bon moment dans notre vie par la suite? » illustre Mme Bogemans.
À l’Assemblée nationale, les députés ont pu entendre des professeurs, auteurs, médecins, professionnels juridiques et autres intervenants au sujet de l’utilisation des écrans, du développement de l’enfant et d’enjeux connexes.
Par la suite, les membres de la Commission spéciale effectueront une tournée des établissements scolaires dans plusieurs régions du Québec. » On va visiter autant les écoles primaires que secondaires de tous les milieux pour pouvoir sentir la réaction des jeunes, leur donner leur voix dans cette consultation « , explique Mme Bogemans. Le rapport de la commission devrait être remis d’ici le 30 mai 2025.
Autres travaux
Depuis septembre, Audrey Bogemans sert d’adjointe parlementaire à Jean-François Roberge, qui occupe entre autres la fonction de ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Elle continue donc son travail sur la régionalisation et l’immigration temporaire, qu’elle avait entamé sous l’ancienne ministre de l’Immigration, Christine Fréchette.
La députée vient également de recevoir un mandat en agriculture de proximité et qui concerne les fermes de petite taille et en circuits courts. Rappelons qu’entre décembre 2022 et septembre 2024, Mme Bogemans avait participé à la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles ainsi qu’à celle sur le transport et l’environnement.
À partir du 28 octobre, les citoyens pourront participer à une consultation en ligne portant sur les écrans et les jeunes. Il sera possible d’y accéder à partir du site Web de l’Assemblée nationale, sur la page de la Commission spéciale, au www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commissions/csesj-43-1/index.html.