Olivier Renard rentre au bercail, devient directeur sportif d’Anderlecht

ANDERLECHT — Olivier Renard n’a pas mis de temps à se replacer. L’ex-directeur sportif du CF Montréal est rentré au bercail et a succédé à Jesper Fredberg en tant que directeur sportif du RSC Anderlecht, a annoncé le club belge sur son site internet mercredi matin.

Le Belge âgé de 45 ans a quitté le onze montréalais en mai dernier, après que Renard eut annoncé qu’il avait pris la décision d’un commun accord avec l’équipe de quitter ses fonctions.

Renard avait été embauché à titre de directeur sportif le 28 septembre 2019. Il avait ensuite été promu vice-président et chef de la direction sportive en juin 2022, quand il avait signé une prolongation de contrat d’une durée indéterminée.

Au cours du séjour de quatre ans et demi de Renard à la tête de la direction sportive du club, le CF Montréal a réussi à établir un système de développement qui a aidé l’équipe à connaître du succès sur le terrain tout en servant de tremplin vers l’Europe pour des joueurs de talent.

Le club a notamment contribué au développement de joueurs comme Ismaël Koné, Djordje Mihailovic, Alistair Johnston, avant qu’ils poursuivent leur carrière en Europe.

«Olivier Renard a passé les cinq dernières années en tant que directeur sportif et vice-président du CF Montréal, club de MLS. Sous son règne, le club canadien s’est hissé au sommet de la MLS, atteignant consécutivement un quart de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF, une victoire en Championnat canadien et une troisième place en MLS en 2022», pouvait-on lire dans le communiqué transmis par le RSC Anderlecht mercredi.

«Olivier Renard s’est également distingué par une série de transferts entrants et sortants remarquables et un recrutement minutieux de jeunes talents», a-t-on ajouté.

Avant cela, Renard a également été directeur sportif ou conseiller de clubs belges tels que le Royal Antwerp FC, le Standard de Liège et le KV Mechelen. Au cours de sa carrière de gardien de but, il a défendu les couleurs de clubs tels que Charleroi, le Standard, le KV Mechelen et aussi de trois formations italiennes (Udinese, Naples et Modène).

«Après cinq années passées en MLS, ça me fait vraiment du bien de revenir en Belgique dans ce rôle. C’est tout simplement un grand honneur de se mettre au travail dans un club comme le RSC Anderlecht. Je me concentrerai sur le recrutement, la politique de transfert et la gestion générale de l’équipe première. Je suis également particulièrement impatient de travailler avec les meilleurs talents du pays», a déclaré Renard.

Cette saison, le RSC Anderlecht s’est qualifié pour la phase de championnat de la Ligue Europa de l’UEFA, où il est en tête avec trois victoires consécutives. En championnat, il occupe actuellement la sixième place provisoire, après 12 journées.