Un nouveau programme pour accompagner les repreneurs du secteur agricole
AGRICULTURE. Le centre Familles en affaires – HEC Montréal offrira, dès janvier 2025, un tout nouveau programme, Puissance iF – édition agricole, qui vise à accompagner les repreneures et les repreneuses d’entreprises agricoles dans le développement de projets innovants, tout en assurant la pérennité des exploitations familiales.
L’innovation et l’intrapreneuriat sont des solutions clés pour assurer la pérennité des entreprises agricoles, qui doivent faire face à des enjeux complexes, comme les changements climatiques, les nouvelles attentes des consommateurs, la compétitivité accrue et la pénurie de main-d’œuvre, estime HEC Montréal.
Puissance iF – édition agricole vise donc à favoriser l’émergence de projets intrapreneuriaux pour stimuler l’innovation dans les entreprises, tout en préservant leur héritage familial.
Le programme est composé de six journées de formation en présentiel, qui sont ponctuées de séances virtuelles de coaching et de co-développement.
Intrapreneuriat
L’intrapreneuriat permet aux repreneures et repreneuses de s’approprier l’innovation au sein de leur exploitation en développant des projets internes qui répondent aux défis spécifiques du secteur. L’intrapreneuriat permet à la relève de proposer des solutions qui modernisent l’entreprise, sans perdre de vue ses valeurs fondamentales.
« Au Québec, une grande majorité des fermes sont exploitées par des familles, qui doivent relever un double défi : gérer les dynamiques complexes propres à l’entreprise familiale tout en innovant pour s’adapter à un secteur en pleine transformation, souligne Catherine S Beaucage, directrice transfert et rayonnement chez Familles en affaires – HEC Montréal. En misant sur l’intrapreneuriat et l’innovation, elles élaborent des stratégies robustes, renforcent la confiance entre les générations et favorisent un dialogue essentiel. Cela permet à la génération dirigeante de transmettre l’entreprise avec assurance à la génération montante, ce qui est bénéfique à la fois pour les relayeurs, pour les repreneurs et, ultimement, pour l’entreprise. »
Pour obtenir plus d’information au sujet de ce programme, les intéressés peuvent visiter le site famillesenaffaires.hec.ca .