La valeur des maisons en hausse de 52 % à Farnham

IMMOBILIER.  Les Farnhamiens seront sans doute étonnés d’apprendre que la valeur moyenne des résidences au rôle triennal d’évaluation foncière a bondi de 52,2 % en raison de la hausse vertigineuse du prix des maisons ces dernières années. Le nouveau rôle entrera en vigueur le 1er janvier prochain et servira de base pour le calcul des taxes municipales et scolaire de 2025, 2026 et 2027.

Le maire Patrick Melchior tient d’abord à préciser que le conseil municipal n’a aucun contrôle sur le rôle d’évaluation – dont la confection est confiée à la firme externe Évimbec ltée – mais ajoute que les élus ont le pouvoir d’ajuster à la baisse les taux de taxation pour contrer l’importante augmentation des valeurs foncières.

« Les temps sont difficiles pour plusieurs et il m’apparait évident que nous devons travailler à adoucir la pente. Le conseil s’engage donc à minimiser, autant que faire se peut, les impacts de la hausse des valeurs tout en s’assurant d’avoir les fonds nécessaires pour remplir ses obligations. Nous ne sommes pas sans savoir que les gens s’appauvrissent de plus en plus, que l’on vit une réelle brisure sociale (..) et on va prendre ça en considération », affirme M. Melchior.

Le maire reconnaît que la Ville a réalisé de nombreux investissements au cours des dernières années et laisse entendre que les prochaines années seront davantage axées sur la consolidation des acquis.

« Nous allons abaisser les taux de taxation, mais je ne suis pas encore en mesure de vous dire dans quelle proportion. Je ne veux pas m’avancer trop rapidement et être obligé de rectifier mes propos par la suite. Les chiffres qui seront rendus publics seront les bons, on ne changera pas d’idée par la suite », indique-t-il.

En 2022, lors de l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation précédent, la Municipalité avait choisi d’abaisser le taux de base de trois cents du 100 $ d’évaluation pour le secteur résidentiel et de onze cents du 100 $ d’évaluation pour le secteur commercial.

Données par catégories

Le marché immobilier varie d’une catégorie d’immeuble à l’autre. La valeur moyenne des 2426 résidences unifamiliales de Farnham passe notamment de 249 434 $ à 381 623 $, en hausse de 52,2 %.

En vertu du nouveau rôle d’évaluation, la valeur moyenne des immeubles de six logements et plus augmente de 53,5 %. La valeur moyenne des bâtiments commerciaux est majorée de 29,9 % et celle des bâtiments industriels de 52,2 %. La valeur des terrains vagues avec services grimpe par ailleurs de 59 %.

La valeur totale du parc immobilier farnhamien franchit pour la première fois la barre des deux milliards de dollars (2,034 G$). L’assiette foncière de cette même Municipalité était de 1,359 G$ dans le rôle précédent.

Demande de révision

Les évaluations foncières sont basées principalement sur les transactions immobilières concernant une propriété comparable d’un même secteur en date du 1er juillet 2023. Les transactions de la dernière année n’ont donc pas été prises en considération dans le calcul du rôle d’évaluation 2025-2026-2027.

La valeur d’un immeuble inscrit au rôle d’évaluation correspond à sa valeur d’échange sur un marché libre et ouvert à la concurrence. Il s’agit du prix le plus probable que pourrait payer un acheteur pour une propriété lors d’une vente de gré à gré.

Les propriétaires peuvent connaître la nouvelle valeur de leur propriété dès à présent en consultant le site Web de la Ville de Farnham. 

Les citoyens ont par ailleurs la possibilité de déposer une demande de révision avant le 1er mai qui suit le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation. Le coût d’une demande de révision varie selon la valeur de l’immeuble concerné.

Les propriétaires qui ont des interrogations en lien avec l’évaluation de leur propriété peuvent également communiquer avec la Ville de Farnham, avant même de remplir une demande de révision officielle, afin de connaître les critères qui ont pu faire augmenter ou diminuer la valeur de leur propriété.

Plus de détails sur le site https://www.ville.farnham.qc.ca/nouveau-role-evaluation .

Ailleurs dans la MRC

L’année 2025 marquera l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation dans une douzaine de municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi.

La confection du rôle d’évaluation de neuf de ces municipalités a été confiée à la MRC. Il s’agit de Bedford, Canton de Bedford, Pike River, Saint-Armand, Sainte-Sabine, Stanbridge East, Stanbridge Station, Notre-Dame-de-Stanbridge et Saint-Ignace-de-Stanbridge.

Les villes de Bedford, Farnham et Lac-Brome ont par ailleurs fait appel à une firme spécialisée pour la confection de leur rôle d’évaluation 2025-2026-2027.

Les résidents de ces municipalités peuvent eux aussi s’attendre à une hausse marquée de la valeur de leur propriété.