Présence accrue de la grande faune aux abords des routes
SÉCURITÉ. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) invite les automobilistes à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements. Les mois d’octobre et de novembre constituent la période où le danger de heurter un animal est le plus grand, notamment en raison de la chasse et de la tombée plus hâtive de la nuit.
Au Québec, entre 2020 et 2022, il s’est produit en moyenne annuellement 6952 accidents routiers liés à la grande faune, dont 6347 impliquaient un chevreuil, selon le MTMD. Les 605 autres collisions ont impliqué un ours, un caribou ou un orignal.
Conseils de sécurité
Le MTMD rappelle certains conseils de sécurité pour éviter une collision avec la grande faune, dont le respect des limites de vitesse. Les usagers de la route doivent faire preuve de vigilance à l’aube et au crépuscule, qui sont les périodes où le danger de heurter un animal est considéré le plus grand.
Il faut aussi ralentir lorsque vous soupçonnez la présence de cervidés aux abords de la route. Nerveux et imprévisibles, ces animaux peuvent surgir très rapidement sur la chaussée.
Enfin, actionnez vos freins à plusieurs reprises afin de signaler la présence de cervidés aux automobilistes qui vous suivent et ne jamais effectuer de manœuvre brusque. Lorsque la collision semble imminente, mieux vaut ralentir et freiner progressivement, précise le MTMD. (M.A.C.)