Zone-Éco planche sur la bonification de son site de compostage

ENVIRONNEMENT. Zone-Éco, la régie intermunicipale responsable de la gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi, mettra en œuvre un projet de bonification de ses aménagements pour son site de compostage. Le gouvernement provincial a d’ailleurs annoncé qu’il versera une aide financière maximale d’un plus de 2,2 M$ pour ce projet.

Prévu pour la fin de l’automne 2025, le projet consistera en des modifications sur le site actuel, comme la mise aux normes des installations et l’agrandissement du site.

« Ce projet témoigne de l’implication de notre communauté dans la préservation de notre environnement et dans la lutte active contre les changements climatiques au Québec, a déclaré la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest. La réduction des émissions de gaz à effet de serre représente un défi collectif, essentiel pour le bien-être de chacun et pour les générations à venir. »

Selon Québec, la quantité de déchets organiques traitée pourra être augmentée de plus de 42 %, passant à 32 800 tonnes, soit une hausse de 9 800 tonnes.

L’argent du gouvernement provincial provient du premier volet du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage.

« On le sait aujourd’hui, la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l’enfouissement est une manière efficace de lutter contre les changements climatiques. Pour les citoyennes et les citoyens, la collecte résidentielle des matières organiques est une façon simple d’y contribuer, a soutenu le ministre de l’Environnement, Benoit Charette. Je félicite la régie intermunicipale Zone-Éco qui, grâce à l’amélioration de son site de compostage, rassemblera de nombreuses municipalités autour d’un projet à la fois positif pour l’environnement et porteur d’espoir pour les générations à venir. »