Jean Valiquette prend en charge le projet de centre communautaire
COMMUNAUTÉ. Le directeur général du Centre d’action bénévole de Farnham (CAB), Jean Valiquette, délaisse les activités courantes de cet organisme au profit de son adjoint, Frédérick Bonner, afin de consacrer ses énergies au projet de conversion du centre d’art de la rue Saint-André en centre communautaire.
« La campagne de levée de fonds commence dans les prochains jours, tout comme le début des travaux de mise à niveau du bâtiment », résume-t-il.
Ce dernier laisse entendre qu’une partie des travaux de la phase 1 pourrait être complétée pour Noël 2024 et l’autre partie pour le printemps 2025.
« La relocalisation du Chiffonnier est prévue pour cet automne, celle du Bistro des nations et du service d’aide alimentaire du CAB de Farnham pour le début de la prochaine année », ajoute M. Valiquette.
L’année 2025 sera par ailleurs consacrée à l’agrandissement de l’ancien centre d’art. qui, au terme des travaux, est appelé à accueillir les quatre organismes communautaires ayant pignon sur la rue Yamaska Est dans l’ancien presbytère de la paroisse Saint-Romuald. Il s’agit de la Maison des jeunes de Farnham, la Maison de la famille de Farnham et région, la Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi et l’organisme Éducation des adultes en français de base ÉDA.
La superficie de l’ancien centre d’art passera de 7980 pi2 à 22 073 pi2 afin d’être en mesure d’accommoder ses nouveaux occupants.
Les responsables du projet estiment à plus de 5000 le nombre de personnes qui circuleront chaque année à l’intérieur des murs du nouveau centre communautaire. Selon ces derniers, le bâtiment devrait également accueillir plus de 200 activités et événements sur une base annuelle.