Ohtani, 1er joueur avec 50 circuits et 50 buts volés en une seule saison

MIAMI — Shohei Ohtani, des Dodgers de Los Angeles, est devenu jeudi soir le premier joueur de l’histoire du baseball majeur avec au moins 50 circuits et au moins 50 buts volés dans une seule saison.

Contre les Marlins, à Miami, il a même dépassé chacun de ces plateaux.

Le frappeur de choix a vécu une soirée grandisoe avec six coups sûrs, dont trois longues balles, 10 points produits, deux buts volés et quatre points marqués.

«Je voulais que ce soit réglé le plus vite possible, a dit Ohtani via un interprète, dans une entrevue télévisée. C’est quelque chose qui va me faire chaud au coeur pendant longtemps.»

Ses circuits numéros 49, 50 et 51 ont été claqués en sixième, septième et neuvième.

George Soriano, Mike Baumann et Vidal Brujan en ont été les victimes.

Ses deux premiers ont rapporté deux points tandis que lors du troisième, il y avait deux coureurs sur les sentiers.

Les 49e et 51e ont été de vrais coup de canon au balcon du loanDepot Park, bien au-delà du champ droit: les balles ont franchi 438 pieds et 440 pieds, selon les calculs.

Le 50e circuit a été frappé au champ opposé, sur une distance un peu plus modeste.

Ohtani est le premier joueur de l’histoire à réussir un match de trois circuits et deux buts volés.

Il a aussi cogné un simple d’un point et un double de deux points.

Les Dodgers ont pulvérisé les Marlins 20-4, portant leur fiche à 91-62.

Pour les larcins, Ohtani a atteint le chiffre de 51.

Le Japonais de 30 ans a volé des buts lors des deux premières manches, lors du match numéro 153 de la saison des Dodgers.

En première il a claqué un double face à Edward Cabrera avant de voler le troisième but, devançant de peu le relais du receveur Nick Fortes.

Une manche plus tard, c’est le deuxième but qu’il s’est approprié.

Il a converti ses 28 dernières tentatives de voler un coussin.

Ohtani totalise 51 circuits et 120 points cette année. Dans le baseball majeur, il n’est devancé que par Aaron Judge des Yankees de New York, avec 53 et 136.

L’assistance a été chiffrée à 15 548 personnes, au stade des Marlins.

C’est là où Ohtani a retiré au bâton Mike Trout des États-Unis pour sceller le triomphe des Japonais à la Classique mondiale de baseball, en 2023.

«C’est possiblement ici que j’ai vécu mes moments les plus mémorables en carrière, a dit Ohtani. Ce stade est devenu un de mes endroits préférés.»

Six joueurs sont dans la catégorie d’au moins 40 circuits et au moins 40 buts volés en une saison, mais nul ne l’a réussi aussi vite (126 matches).

Il lui a fallu 150 matches pour créer un club dont il est le seul membre, le 50-50.

Le record de circuits en une saison chez les Dodgers était 49 par Shawn Green, en 2001.

Avant cette année, le sommet de circuit en une saison pour Ohtani était 46 en 2021, dans l’uniforme des Angels de Los Angeles.

Cette année-là, il a aussi effectué 23 départs, en route vers le premier de ses deux titres de joueur le plus utile dans l’Américaine.

Il n’a pas lancé en 2024, récupérant d’une opération à l’épaule.

Ohtani a signé un contrat de 700 M $ pour 10 ans avec les Dodgers en décembre l’an dernier, après six saisons avec les Angels.