Le Festi’bois s’enracine à Freligshburg

BOIS. En apprendre un peu plus sur les différents métiers de bois, voir des artisans à l’œuvre, assister à des conférences ou encore à des spectacles pour enfants : voilà ce qui attend ceux qui se déplaceront du côté de Frelighsburg la fin de semaine prochaine pour le Festi’bois. Le festival célèbre sa cinquième année d’existence et se tiendra sur le site de l’Église Bishop Stewart.

L’an dernier, ce sont près de 3000 personnes qui se sont rendues dans la municipalité de quelque 1100 âmes pour cet événement unique en son genre dans la province.

« Le Festi’bois, l’objectif, c’est de parler de l’importance de nos forêts, de nos arbres et de mettre en valeur les artisans, de manière très large, les gens qui transforment le bois, qui le coupent, par exemple, note la cofondatrice et coorganisatrice du festival, Denise Bélanger. On a essayé d’avoir une programmation qui survole tout ça, tout en gardant l’oeil sur le fond, soit l’éducation de nos visiteurs et de nos concitoyens. »

« La forêt, qui occupe environ 70 % du territoire de Frelighsburg, est un élément identitaire très fort chez nous, soutient pour sa part la mairesse Lucie Dagenais. Et à titre de municipalité productrice forestière, propriétaire d’une forêt publique d’une superficie de 53 hectares, il est bien naturel et tout à fait logique de s’associer à un événement qui met le bois en valeur de si belle façon. »

Cette année, les festivaliers ne seront pas en reste, avec une programmation diversifiée qui permettra à tout un chacun d’en connaître davantage sur le bois.

Nouveauté cette année, l’événement se base sur une thématique, soit la mémoire.

« Vous retrouvez, entre autres, dans les conférenciers, des sujets reliés aux vieilles forêts, aux vieux arbres, l’importance de la conservation, l’histoire de la foresterie de notre région, note Mme Bélanger. Les conférenciers sont choisis en fonction de cette trame historique là, de la mémoire. »

À sa cinquième année, le Festi’bois continue de prendre de l’ampleur.

« Ça a commencé avec quelques personnes et nous nous sommes dit qu’il faudrait faire quelque chose à Frelighsburg, relate Mme Bélanger. Le Festiv’Art a existé pendant une vingtaine d’années avant d’arrêter. On a eu l’idée de rapprocher nos artisans du bois, notre forêt, nos arbres et les faire connaître au public. On commençait à zéro. Il fallait y croire ! Demander à des artisans du bois de venir à une exposition avec seulement des artisans du bois, ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec cette idée. Par la suite, on s’est dit qu’il fallait rajouter une mission éducative. »

ACTIVITÉS

Des représentations de spectacles de marionnette ainsi qu’un conte permettra aussi aux tout petits et aux familles de s’y retrouver.

Un total de 24 artisans seront sur place pour présenter leurs produits et échanger avec les visiteurs.

« Il y en a huit qui sont nouveaux de cette année, souligne Mme Bélanger. Ils ne viennent pas nécessairement de la région, il y en a de Québec ou de la Mauricie. On a regardé leurs oeuvres et on trouvait que leur façon de transformer le bois était très intéressante. Les artisans parlent de leur métier, il y a un aspect commercial, mais il y a aussi un aspect où ils veulent faire connaître leur métier, le transfert. C’est important et ils le font bien. Ce sont des passionnés. »

Des activités de démonstration ou même de participation au godendard, au moulin à scie mécanique, au fendage de bois ou encore à l’équarrissage de billots sont aussi prévues.

Des ateliers sont également à l’horaire, avec l’artisan Charles Brousseau, Arielle Prince Ferron de Brins d’Nature et un groupe Abenaki d’Odanak.

« Des Abénakis d’Odanak seront ici pour faire un atelier sur leurs savoirs ancestraux, ajoute Mme Bélanger. Ils vont passer tout le samedi pour le battage du frêne noir et le tressage. Je suis vraiment contente qu’ils viennent. »

Une exposition sera par ailleurs présente dans le chœur de l’église.

Les visiteurs pourront aussi se procurer un arbre ou un arbuste sur le site et casser la croûte avec

Le groupe La Délégation se donnera en spectacle le samedi soir. Georges Ouel assurera la programmation musicale le dimanche.

Des kiosques avec différents acteurs de la forêt seront bien évidemment présents.

« Il va aussi avoir la présentation de deux vidéos sur deux projets de conservation à Frelighsburg, la conservation du PRÉ par Conservation de la nature Canada initiée par des citoyens et un sur le projet de conservation du parc municipal par la Municipalité, qui va devenir une forêt-école », poursuit Mme Bélanger.

Mme Bélanger voulait également souligner l’appui de la Municipalité de Frelighsburg, de ses commanditaires et l’effort des bénévoles qui y participent.