Quarante ans pour le Festival de la tarte aux pommes de Stanbridge East

POMME. La tarte aux pommes sera à nouveau à l’honneur à Stanbridge East le 15 septembre prochain. Le Festival de la tarte aux pommes célèbre cette année son 40e anniversaire.

Le grand rassemblement, qui attire bon an mal an près de 1000 personnes, permet aux visiteurs d’y déguster crème glacée, breuvages et tartes aux pommes, bien entendu.

L’événement se tient de 13 h à 16h.

Les festivaliers auront aussi l’occasion, comme à l’habitude, de visiter des expositions historiques et patrimoniales au Moulin Cornell et au Magasin général Hodge.

Des kiosques seront sur place, tout comme des activités destinées aux plus jeunes et des endroits pour casser la croûte.

L’an dernier, le comité organisateur du Festival de la tarte aux pommes ainsi que l’organisation du Musée Missisquoi ont reçu plus tôt cet été le Prix du bénévolat muséal de l’Association des musées canadiens.

MUSÉE MISSISQUOI

Le Musée Missisquoi fête lui aussi un anniversaire cette année, soit son soixantième.

Pour l’occasion, soixante objets de la collection du Musée ont été mis de l’avant, notamment une carte Walling de 1864 rapportant l’historique géographique des comtés entre la rivière Richelieu et le lac Memphrémagog, des jouets d’autrefois et un éplucheur de pommes datant de 1790.

CROCHETEUSES DU COMTÉ DE BROME

Les crocheteuses du comté de Brome seront par ailleurs à Stanbridge East le jour du Festival, alors qu’elles tiennent une expo-vente de tapis crochetés du côté de l’église anglicane St. James the Apostle.

Une démonstration du métier, que les crocheteuses tentent de préserver, est organisée. Plusieurs tapis seront aussi exposés.

Une tombola est également à l’horaire, tout comme un encan silencieux d’un tapis traditionnel.