L’allocation canadienne pour enfants bonifiée

FAMILLE. Le gouvernement canadien annonçait récemment une bonification du montant maximal annuel de l’allocation versée aux parents d’enfants âgés de 17 ans et moins.

Pour l’année 2024-2025, les familles pourraient donc recevoir jusqu’à 7787 $ par enfant âgés de moins de six ans, annuellement. Ce montant pourrait passer à 6570 $ par enfant de 6 à 17 ans.

Cela représente une hausse pouvant atteindre 350 $ par rapport à l’année précédente, soit 4,7 %.

« L’allocation canadienne pour enfants est la pierre angulaire de l’aide aux familles canadiennes mise en place par notre gouvernement, elle contribue à faire en sorte que les enfants aient les possibilités qu’ils méritent. Avec cette dernière augmentation, nous renforçons notre engagement à aider les parents à faire face à l’augmentation du coût de la vie. Nous croyons en un Canada où chaque enfant a le meilleur départ possible dans la vie, et nous continuerons à travailler pour rendre la vie plus abordable pour toutes les familles », indique le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeaul

Indexation

Mise en place à partir de 2016, l’allocation canadienne pour enfants est versée mensuellement aux familles qui ont des enfants de moins de 18 ans. Cette allocation est non imposable. Le montant versé dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre d’enfants à charge et leur âge, la situation familiale des parents et leur revenu net de l’année précédente.

Depuis juillet 2018, cette allocation est indexée chaque année, en juillet, par rapport à l’inflation à partir des données de l’indice de prix à la consommation de Statistique Canada. Les montants maximaux des prestations et les seuils de revenu à partir desquels les prestations commencent à être réduites sont ainsi augmentés annuellement en réponse à l’augmentation du coût de la vie.

L’indexation annuelle prend effet le 1er juillet de chaque année et couvre la période de douze mois qui s’étend jusqu’au 30 juin de l’année suivante.

Cette aide financière profite à quelque 884 000 familles, dont 1,5 million d’enfants, au Québec, selon M. Guilbeault.