La communauté peut faire une différence
GÉRIATRIE-SOCIALE. Le Regroupement soutien aux aidants de Brome-Missisquoi (RSABM) élargit sa mission avec la mise sur pied d’un nouveau service destiné à prévenir la perte d’autonomie chez les aînés.
« La majorité des aînés présentent au cours de leur existence des petits bobos qu’on appelle des signes de vieillissement accélérés. Ces premiers maux ont tendance à entraîner un effet boule de neige de complications en raison d’une méconnaissance des symptômes du vieillissement normal ou des ressources à la disposition des personnes âgées. L’état de santé des aînés peut ainsi se dégrader rapidement jusqu’à les conduire à l’hôpital, dans le bureau du gériatre, dans une résidence ou un CHSLD. En revanche, nous pouvons agir en amont en mettant à contribution les personnes qui gravitent dans l’entourage des aînés ! », indique Emy Dorval, chargée de projet au RSABM. Une formule éprouvée
Le modèle de gériatrie sociale, développé par la Fondation AGES et mis de l’avant sur notre territoire par le RSABM, fait ses preuves depuis une dizaine d’années. Une quinzaine de MRC du Québec et notamment la Haute-Yamaska y ont déjà recours. Il n’est donc pas question ici de réinventer la roue, mais plutôt de mettre à profit une formule éprouvée.
Le projet consiste dans un premier temps à former gratuitement des personnes en mesure de repérer les changements préoccupants dans la vie des aînés qu’ils côtoient. « Ces sentinelles, ce sont les aides à domicile, les acteurs communautaires, les bénévoles de la popote roulante par exemple, mais aussi monsieur et madame tout le monde », précise Mme Dorval.
Dès les premiers signes de vieillissement accéléré 1, avec le consentement de l’aîné, une alerte pourra être transmise à l’équipe de gériatrie sociale par téléphone. Un navigateur approfondira par la suite le repérage au moyen d’une visite à domicile.
« Lors de cette rencontre, le navigateur s’efforcera de nouer un lien de confiance avec l’aîné et en profitera pour observer son état de santé à l’aide de l’outil AINÉES AD-PLUS, tout en étant attentif à son environnement », ajoute la chargée de projet du RSABM. Le navigateur et ses partenaires se mettront ensuite à la recherche de solutions simples pour désamorcer les problèmes : services communautaires, prise de rendez-vous médical, inscription au guichet d’accès, prêt d’équipements, éducation et formation, aménagement d’un environnement plus sécuritaire, accompagnement administratif et autres.
« Une panoplie de petites actions permettront de créer un écosystème favorable pour améliorer la qualité de vie de l’aîné, retarder le recours au réseau ou agir avant la disponibilité dans l’immédiat de certains services. L’aîné pourra ainsi rapidement retrouver une trajectoire normale de vieillissement », poursuit notre interlocutrice.
Cette dernière ajoute que les nombreuses paires d’yeux et d’oreilles mises à profit dans le cadre de ce projet devraient faire une différence significative et permettre à un nombre toujours plus grand d’aînés de mieux vieillir à la maison.
« Il faut tout un village pour bien vieillir à la maison et, dans Brome-Missisquoi, on connaît ça la bienveillance villageoise. »
Emy Dorval, chargée de projet au RSABM
Campagne de levée de fonds
Le RSABM n’entend pas se substituer aux ressources existantes, mais souhaite plutôt offrir une avenue complémentaire à la population et aux organismes pour soutenir les aînés.
Un comité de travail appelé le comité pilotage en gériatrie sociale Brome-Missisquoi et regroupant plusieurs acteurs clés intervenant auprès des aînés- a été mis sur pied pour garantir le succès de cette démarche.
« Nous sommes présentement à la recherche de fonds pour démarrer le projet au cours de la prochaine année. Des démarches sont déjà en cours auprès de divers donateurs et fondations privées afin d’aller chercher 250 000 $ sur une période de trois ans. La phase d’autofinancement est un préalable à l’octroi d’une aide gouvernementale », signale Emy Dorval. Elle ajoute que « l’implication des fondations de la région serait réellement porteuse de sens ».
Le Réseau de développement social de Brome-Missisquoi et sa Table des aînés ont lancé le bal récemment avec un don de 50 000 $.
Pour plus d’information, on peut contacter Emy Dorval au geriatriesociale@rsabm.ca.
(1) Note : Le vieillissement accelere se caracterise par une perte rapide de capacites en lien avec la détérioration d’un ou des aspects de AÎNÉES AD-PLUS (Autonomie, Autonomie et mobilité, Intégrité de la peau, Nutrition et hydratation, Élimination, État cognitif et communication, Sommeil, Accès aux services et au matériel, Autosoins, Domicile sécurisé, Proches aidants, Loisirs et vie sociale/spirituelle, Urgence d’agir et Salubrité)