CHSLD de Bedford: les citoyens réclament l’agrandissement promis

SANTÉ.  L’annulation du projet d’agrandissement du CHSLD de Bedford par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS soulève l’indignation de la population du pôle géographique de Bedford. La pétition lancée par une citoyenne à la mi- juin a déjà permis de recueillir de nombreuses signatures et la démarche est toujours en cours.

Les autorités municipales, la communauté d’affaires et le milieu communautaire ont décidé de se mobiliser afin de tenter d’infléchir la décision de la régie régionale de la santé basée à Sherbrooke.

Des exemplaires de la pétition ont été déposés dans vingt-deux sites de Bedford et de la région. Le formulaire est notamment disponible dans les stations d’essence Ultramar et Sonic, les restaurants Barry, la Pataterie et Pizzéria Bedford, les pharmacies Proxim et Familiprix, Capeline & Chocolat, les bureaux de poste de Stanbridge-East, Saint-Armand et Phillipsburg, le marché d’alimentation Gendreau de Notre-Dame-de-Stanbridge, les maraîchers Bellefroid de Saint-Armand et ROUGI de Sainte-Sabine, la Résidence Bedford, l’entreprise JTEKT,  le salon de coiffure EMR, la caserne de pompiers de Bedford, les bureaux de Gilman Assurances, la bibliothèque municipale de Bedford, la FADOQ de Bedford et région, le Regroupement des organismes communautaires (ROC) des Rivières.

Les membres du Comité santé du pôle de Bedford (CSPB) ont également fait la tournée des festivals et autres rassemblements populaires (la Fête nationale du Québec, le BBQ des pompiers de Stanbridge East, le Rendez-vous des classiques de Venise-en-Québec et la parade de l’Exposition agricole de Bedford) dans le but de solliciter l’appui des citoyens.

« Pas moins de 3000 signatures ont été recueillies en deux mois, ce qui représente 40 % des 7500 usagers du pôle de Bedford desservis par le CLSC/CHSLD de notre territoire. Si on exclut les enfants, il est clair que la population de la grande région de Bedford a exprimé haut et fort son attachement pour son CHSLD et déplore l’abandon du projet d’agrandissement approuvé il y a plus de dix ans et reporté à plusieurs reprises par le gouvernement caquiste », indique Pierrette Messier, co-porte-parole du CSPB.

L’utre co-porte-parole du Comité, Normand Deragon, explique que cette opération « vise à garder le dossier bien vivant dans la tête des citoyens »

La pétition sera remise aux élus de l’Assemblée nationale du Québec, dès l’automne prochain par le biais d’un député conformément aux règles parlementaires.

Des copies de cette requête seront par ailleurs acheminées à Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, Sonia Bélanger, ministre responsable des aînés, Isabelle Charest, députée du comté de Brome-Missisquoi, et Jacques Fortier, président du conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Une vieille promesse

Il convient de rappeler que le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a pris tout le monde par surprise, en juin dernier, en confirmant l’abandon du projet d’agrandissement du CHSLD de Bedford, au coût de 15 M$, annoncé par la ministre Marguerite Blais voilà deux ans. Des améliorations seront toutefois apportées à ce centre d’hébergement et de soins de longue durée de 42 places.

C’est la deuxième fois que le projet est revu depuis le dévoilement d’une première ébauche en 2019. Les plans initiaux prévoyaient l’ajout de nouveaux lits ainsi que l’aménagement d’aires communes plus vastes et plus fonctionnelles.

La direction de la régie régionale de la santé laisse entendre que le nombre de lits actuels répond aux besoins de la population et que l’ajout de places additionnelles serait superflu. Ces affirmations sont basées sur la liste d’attente actuelle pour des places à Bedford.

L’établissement dispose présentement de 42 lits répartis dans 13 chambres doubles et 16 chambres simples.

Le CIUSSS prend également soin de rappeler que le gouvernement du Québec a pris diverses mesures afin d’accroître et de bonifier les soins et services de santé à domicile.

« Le nombre d’interventions à domicile de Bedford à Sutton a carrément doublé en cinq ans, passant de 62 000 en 2018 à 124 000 en 2023 », signale Rosane Rivard, directrice de l’hébergement en soins de longue durée pour le secteur Brome-Missisquoi.

Si le projet d’agrandissement tombe sous le couperet, le CHSLD de Bedford pourra néanmoins bénéficier d’une cure de rajeunissement. Des travaux de rafraîchissement dans les chambres, les corridors et les aires communes sont notamment prévus.

La direction de l’établissement s’affaire actuellement à la mise sur pied d’un comité de milieu de vie qui aura pour mandat de déterminer les nouvelles couleurs de la peinture et de soumettre des idées pour égayer les lieux.