Près de 300 camionneurs à Bedford pour le Truck ‘N’ Roll En Cœur
CAMIONNAGE. Le Truck ‘N’ Roll En Cœur, une activité de levée de fonds au profit des enfants aux prises avec une malformation cardiaque, est de retour à Bedford le week-end prochain pour une 28 édition.
« Le Truck ‘N’ Roll, ce n’est pas seulement une compétition de tirs de camions, un show de musique ou une exposition de semi-remorques! C’est une belle occasion de s’amuser et d’en apprendre davantage sur le métier de camionneur tout en amassant des fonds pour les enfants malades », précise Dominique Bessette, cofondateur de l’événement.
Une bonne cause
Ce festival a vu le jour en 1995, à la marina Saint-Tropez de Saint-Blaise-sur-Richelieu, avant d’élire domicile à Huntingdon en 2009, puis à Bedford en 2013. L’événement a célébré ses 25 ans d’existence en 2019, puis a fait relâche en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, avant de refaire surface l’année suivante..
« Alors que nous étions à planifier une première exposition de camions, quelqu’un nous a demandé si nous accepterions de verser les profits de l’activité à la Fondation En Cœur. Nous avons accepté avec enthousiasme, sans même être concernés par la cause », raconte M. Bessette.
Lors de la création du Truck ‘N’ Roll, ce dernier ne connaissait pas l’avenir et était loin de savoir ce que la vie lui réservait…
« Cinq ans plus tard, notre fille est née avec quatre malformations cardiaques. Inutile de vous dire que la cause des enfants malades a pris encore plus d’importance à nos yeux et que nous avons redoublé d’ardeur pour venir en aide à la Fondation », poursuit le principal intéressé, dont la fille a aujourd’hui une vingtaine d’années et se porte à merveille.
Au fil des ans, une vaste gamme de services, adaptés aux besoins des enfants cardiaques et de leurs parents, ont été élaborés par la Fondation En Cœur grâce aux 700 000 $ amassés par les organisateurs du Truck’n’Roll.
Trois jours d’activités
Le Truck ‘N’ Roll a lieu les 23, 24 et 25 août au terrain d’exposition agricole et devrait rassembler près de 300 camionneurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et des États-Unis.
Ce grand rassemblement annuel débute le vendredi soir, dès 18 heures, avec la traditionnelle parade de camions dans les rues de Bedford.
La première soirée se poursuit de plus belle avec un spectacle de la formation Pic Bois (19h), un concert de Rock this Country Band (21h) et une prestation de Karine McCarragher (23h) qui vient chanter jusqu’aux petites heures du matin.
La journée du samedi est notamment marquée par une compétition de tirs de camions sur terre battue (12h30), un souper méchoui (17h) et deux spectacles mettant en vedette Nadia Waltz (19h) et la formation musicale The Lux (21h30).
Le festival prend fin le dimanche avec la visite de Rosie D Clown (9h à midi), le concours d’habileté des camionneurs (11h), une envolée de ballons (14h) et la remise de trophées (14h30).
« Chaque ballon gonflé représente un enfant qui nous a quittés », précise un porte-parole de l’événement.
Les organisateurs ont également prévu des activités et de l’animation pour les enfants tout au long de la fin de semaine (jeux de sable, ballons, bulles, cerceaux, etc.). Les jeunes ont également accès gratuitement à des collations, bonbons, « snow cone » et bouteilles d’eau.
On peut se procurer la programmation complète sur le site www.festivaltrucknrollencoeur.ca .