Le Canadien Philip Kim, surnommé Phil Wizard, gagne la médaille d’or en breaking
PARIS — Le Canadien Philip Kim, surnommé Phil Wizard, a gagné la médaille d’or à l’épreuve masculine de breaking des Jeux olympiques de Paris, samedi.
Kim a eu le meilleur sur le Français Danis Civil, dit Dany Dann, par la marque de 3-0 lors de la finale, recevant la faveur de 23 des 27 votes.
Il s’agit de la première médaille d’or canadienne – et de l’histoire – en breaking, qui faisait son entrée dans le programme olympique à Paris. La discipline ne sera pas de retour aux Jeux de Los Angeles en 2028, mais peut-être en 2032 à Brisbane, en Australie.
«Il y avait beaucoup de pression et beaucoup d’attentes. Je suis heureux d’avoir été à la hauteur, a déclaré Kim. Plus que tout, je suis heureux d’avoir profité de ce moment. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir aujourd’hui.»
«C’est l’histoire qui s’écrit pour nous, c’est incroyable! J’espère que cela ouvrira des portes aux autres. J’ai consacré ma vie à ce sport, comme tous ceux qui concourent aujourd’hui, et c’est un sport sous-estimé», a-t-il ajouté.
Le Britanno-Colombien de 27 ans avait vaincu Dany Dann 2-0 en lever de rideau du tournoi.
«J’ai été chanceux de l’avoir affronté au tour préliminaire. Ça m’a permis de savoir à quoi m’attendre», a-t-il indiqué.
Kim a atteint la finale en défaisant le Japonais Shigeyuki Nakaraj (Shigekix) 3-0 en demi-finales et le Néerlandais Lee-Lou Diouf Demierre, surnommé Lee, lors des quarts de finale.
Nakaraj s’est incliné devant l’Américain Victor Montalvo (Victor) lors du duel de la médaille de bronze.
«Tous les participants étaient à leur plus haut niveau, alors c’était vraiment très difficile, mais c’était amusant», a affirmé Montalvo.
Kim a amorcé le tournoi en gagnant ses trois duels pour terminer au sommet de son groupe.
Le Canadien a dominé son troisième affrontement par la marque de 2-0, recevant la faveur de 17 des 18 votes contre l’Australien Jeff Dunne, dit J Attack.
Le «B-Boy» de Vancouver a divisé les rondes 1-1 lors de son deuxième affrontement, face à l’Ukrainien Oleh Kuznetsov (Kuzya), mais il a triomphé 10-8 pour les votes.