L’UPA met en lumière des gestes concrets pour protéger la biodiversité
AGRICULTURE. Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur la cohabitation harmonieuse en zone agricole, intitulée Cultivons le vivre ensemble en Montérégie!, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie met en lumière des gestes concrets qui ont été posés par les agriculteurs pour préserver la biodiversité.
Chaque plante, insecte et micro-organisme dans les champs joue un rôle vital et permet d’assurer la santé et la résilience des sols, ainsi que la pérennité des cultures, rappelle la Fédération de l’UPA de la Montérégie dans un communiqué.
« Les gestes positifs que nous effectuons sur notre terrain, les producteurs agricoles travaillent à le faire sur des centaines d’hectares en culture. Les comportements des citoyens évoluent, ceux des producteurs agricoles aussi! », souligne Marie-Soleil Michon, la porte-parole de cette campagne de sensibilisation.
Alus Montérégie
Parmi les différents projets pilotés par l’UPA de la Montérégie pour assurer la pérennité de l’agriculture, on compte le programme Alus Montérégie, qui a vu le jour en 2016.
Ce programme permet d’appuyer les producteurs agricoles qui souhaitent créer des aménagements qui favorisent la biodiversité sur leurs terres.
En Montérégie, entre 2016 et 2023, ce sont 400 km de haies, 275 km de bandes riveraines herbacées et l’équivalent de 13 terrains de football en prés fleuris, qui ont été implantés grâce à ce programme.