Un nouveau service de cyclopousse voit le jour dans Brome-Missisquoi

SANTÉ.  Le Phare source d’entraide propose des balades en cyclopousse à l’intention des aînés et des personnes ayant des limitations physiques qui veulent prendre soin de leur santé mentale.

L’organisme de Brome-Missisquoi a bénéficié d’une aide financière de 71 000 $ du gouvernement fédéral dans le cadre du programme Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS). Cette subvention lui a permis d’acquérir trois vélos avec banquette à l’avant pour les besoins de son projet.

« Il existe des projets similaires à Montréal, Saint-Bruno, dans la Vallée du Richelieu et ailleurs au Québec. Notre projet est cependant particulier car nos ballades sont offertes sous forme de sorties de groupe », indique Camille Béland, co-coordonnatrice du Phare.

Formation des conducteurs

Une dizaine de conducteurs ont reçu une formation axée sur la conduite sécuritaire, à la mi-mai, puis ont profité des dernières semaines pour se familiariser avec l’utilisation du cyclo-pousse.

L’organisme souhaite recruter de nouveaux cyclistes bénévoles dès la fin juillet pour assurer la poursuite de son projet de la mi-août à la mi-octobre.

« On recherche tout spécialement des amateurs de vélo désirant s’engager dans leur communauté et contribuer au bien-être et la qualité de vie des personnes aînées. Les intéressés doivent avoir 18 ans et plus ou un permis de conduire valide et se rendre disponibles pour une formation théorique, le 30 juillet de 13h à 15h et une formation pratique, les 6 ou 7 août de 9h à 11h », résume Mme Béland.

Deux sorties par semaine

Les promenades en cyclopousse seront offertes deux avant-midis par semaine sur la rive nord de la rivière à Farnham. Certaines balades auront lieu sur la piste cyclable desservant le centre de la nature alors que d’autres sorties sont prévues dans le voisinage des locaux du Phare.

« La plage du jeudi matin est réservée aux résidents du CHSLD Gérard-Harbec et, celle du lundi matin, aux membres du Phare et aux personne âgées ou ayant des limitations physiques », précise Mme Béland.

Cette dernière insiste sur les bienfaits des sorties à l’extérieur ou en a nature sur les plans psychologiques (hausse de l’estime de soi, baisse de la dépression), sociaux (baisse de l’isolement, hausse du sentiment d’appartenance) et cognitifs (hausse de la créativité, baisse de l’hyperactivité, de l’impulsivité et de la démence).

« Un contact avec la nature déclenche une baisse des marqueurs de stress dans la salive d’environ 20% par heure. Il contribue également à une amélioration du moral, de l’appétit et du sommeil des aînés et des personnes isolées. Une dose de 20-30 minutes suffit! », signale notre interlocutrice.

Toute personne désirant offrir ses services comme cycliste bénévole ou se prévaloir des ballades en cyclopousse est invitée à composer le 450-293-0690. Le service est entièrement gratuit. 

À vélo sans âge

L’initiative du Phare source d’entraide est une antenne de l’association internationale À vélo sans âge, dont l’objectif est de redonner aux aînés le « droit au vent dans les cheveux », synonyme de liberté, grand air et accès aux grands espaces.