Une caserne toute neuve à Bedford dès janvier prochain

SÉCURITÉ. L’entrepreneur général Construction Richelieu entreprend dès cette semaine les travaux d’aménagement du terrain devant accueillir une nouvelle caserne de pompiers qui desservira les municipalités de Bedford, Bedford Canton, Stanbridge Station et Saint-Ignace-de-Stanbridge.

« Nous profiterons des prochains jours pour installer les ponceaux et les voies d’accès au chantier. On s’attaquera par la suite à l’aménagement de la cour avant et aux travaux d’excavation », indique Mathieu Bombardier, chargé de projet chez Construction Richelieu.

La réalisation du projet nécessitera sept mois de travail et devrait être complétée avant la fin de l’année. La livraison finale du bâtiment suivra en janvier 2025.

L’entrepreneur général aura recours aux services de plusieurs sous-traitants. Il s’agit de Construction Marc Chevalier (structure), Excavation St-Pierre & Tremblay (excavation), Stonehard (revêtement de sol), DanPro Électrique (électricité) et Plomberie Optimum (plomberie).

Beaucoup plus grand

La plus grosse partie du nouveau bâtiment de 11 000 pi2 sera occupée par un garage de sept portes (quatre à l’avant et trois à l’arrière) qui permettra d’abriter l’ensemble de la flotte de véhicules du service de sécurité incendie. À l’heure actuelle, les camions de la brigade de Bedford sont répartis dans deux édifices distincts.

En vertu de la configuration de la nouvelle caserne, les véhicules entreront par l’arrière et sortiront par l’avant. Aucune manœuvre de recul ne sera donc nécessaire pour leur entreposage.

Le rez-de chaussée abritera également un atelier, une salle de décontamination, une autre pour l’entretien des habits de combat, des vestiaires, des bureaux administratifs et des espaces utilitaires.

Au deuxième étage, on trouvera notamment une salle polyvalente, des dortoirs, une salle de formation ainsi qu’une salle à manger avec cuisinette.

Le bâtiment bénéficiera notamment d’un système de chauffage au glycol et d’un support surélevé pour le séchage des boyaux d’incendie.

Un stationnement de 30 cases est par ailleurs prévu à l’arrière du bâtiment.

Répartition des coûts

La réalisation des travaux de construction nécessitera un investissement de 6,2 M, taxes incluses.

Le gouvernement du Québec absorbera la plus grosse partie de la facture, soit 5,2 M ou 83 % du coût total des travaux, dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).

La différence de 17 % devra être absorbée par Bedford et les trois autres municipalités propriétaires de la caserne (Canton de Bedford, Stanbridge Station et Saint-Ignace–de-Stanbridge).

Il convient d’ajouter que la Ville de Bedford a déboursé 400 000 $ en 2023 pour l’achat du terrain situé en bordure de la route 235 et une somme additionnelle de 550 000 $ pour le prolongement du réseau d’aqueduc jusqu’au site.

« Il est intéressant de noter que l’aide financière comprend une bonification de 8 % du taux de base (75 %) puisque le projet sera réalisé avec une structure principale en bois. Cette majoration découle de la mise en œuvre de la Politique d’intégration du bois en construction », souligne le directeur général de la Ville de Bedford, Richard Joyal.

Nombreux avantages

Le problème de manque d’espace date de plusieurs années. L’administration Lévesque, en place de 2013 à 2021, avait d’ailleurs entrepris des démarches pour agrandir la caserne actuelle, située à la sortie est de Bedford.

Le nouveau conseil municipal, élu en novembre 2021, a repris le dossier en main, tout en bonifiant le projet.

« L’agrandissement de la caserne actuelle posait problème, car il aurait fallu modifier à grands frais le bâtiment existant afin de respecter les nouvelles normes de la construction. Voilà pourquoi nous avons plutôt opté pour la construction d’une nouvelle caserne », explique le maire, Claude Dubois.

L’emplacement du nouveau bâtiment permettra également au service de sécurité incendie d’intervenir plus rapidement en se rapprochant des municipalités qu’il dessert.

« On s’est notamment rapproché à 6 km du village de Saint-Ignace. L’ensemble des propriétés de Stanbridge Station et du Canton de Bedford sera par ailleurs situé à un maximum de 5 km de la caserne », signale le chef de la brigade, Ralph Gilman.

La députée et ministre Isabelle Charest tient par ailleurs à saluer les quatre municipalités partenaires pour leur sens de la coopération. « La construction de cette caserne est la preuve qu’unir ses efforts porte fruit (…) Le projet profitera non seulement aux citoyens et entreprises des quatre municipalités concernées, mais également aux pompiers qui bénéficieront d’un lieu de travail optimisé », mentionne-t-elle.