Le projet d’agrandissement du CHSLD de Bedford abandonné

SANTÉ.  Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS abandonne le projet d’agrandissement du CHSLD de Bedford, au coût de 15 M$, annoncé par la ministre Marguerite Blais voilà deux ans, Des améliorations seront toutefois apportées à ce centre d’hébergement de 42 places.

C’est la deuxième fois que ce projet est revu depuis le dévoilement d’une première ébauche en 2019. Les plans initiaux prévoyaient l’ajout de nouveaux lits ainsi que l’aménagement d’aires communes plus vastes et plus fonctionnelles.

« Le projet a été réévalué dans un souci de répondre aux besoins réels de la population du RLS de la Pommeraie », explique Rosane Rivard, directrice de l’hébergement en soins de longue durée pour le secteur Brome-Missisquoi.

Cette dernière indique que le nombre de lits actuels répond aux besoins de la population et que l’ajout de places additionnelles serait superflu. Ces affirmations sont basées sur la liste d’attente actuelle pour des places à Bedford.

L’établissement dispose présentement de 42 lits répartis dans 13 chambres doubles et 16 chambres simples.

« On ne touchera pas aux chambres doubles pour lesquelles la demande est aussi importante que pour les chambres simples », précise Mme Rivard.

Soins à domicile

Rosane Rivard prend soin d’ajouter que le personnel du CIUSSS a effectué 124 000 interventions à domicile de Bedford à Sutton au cours de 2023.

« Le nombre d’interventions s’élevait à 62 000 en 2018 et a carrément doublé en cinq ans », indique-t-elle.

On sait que le gouvernement du Québec et les administrateurs du réseau régional ont maintes fois exprimé leur volonté d’accroître et de bonifier les soins et services de santé à domicile.

Mme Rivard rappelle également que le réseau de la santé et des services sociaux doit composer avec une pénurie de main-d’œuvre, tout particulièrement durant la saison estivale, alors que plusieurs membres du personnel sont en vacances.

« Les douze lits du CHSLD de Bedford retranchés en juillet et en août seront de nouveau accessibles à l’automne. Il convient de mentionner qu’aucun résident ne devra être relocalisé durant cette période, car trois lits sont déjà vides et que d’autres, destinés à de l’hébergement temporaire, devraient se libérer. L’établissement n’est pas non plus à l’abri de nouveaux décès, compte tenu du fait que le séjour moyen en CHSLD est de deux ans », avance-t-elle.

Projet de rénovation

Si le projet d’agrandissement tombe sous le couperet, le CHSLD de Bedford pourra néanmoins bénéficier d’une cure de rajeunissement.

« Nous entendons effectuer des travaux de rafraîchissement dans les chambres, les corridors, les aires communes », mentionne Mme Rivard.

L’établissement s’affaire actuellement à la mise sur pied d’un comité de milieu de vie qui aura pour mandat de déterminer les nouvelles couleurs de la peinture et de soumettre des idées pour égayer les lieux.

« Le comité verra le jour dans les prochaines semaines. Certains résidents, proches aidants, familles et membres du personnel ont déjà manifesté le désir de donner un coup de main », indique notre interlocutrice.

Des améliorations du même type ont déjà été apportés au CHSLD de Sutton (murales), au CHSLD de Magog (murale d’un train de passager), au CHSLD d’East Angus (murale dédiées aux activités d’autrefois) et au CHSLD Leclerc à Granby (bibliothèque et groupe de lecture).

« À Bedford, on pourrait notamment réaménager le salon des famille ou aménager une salle de divertissement. Il s’agit d’une idée comme une autre, car c’est le comité de milieu de vie qui aura le dernier mot », poursuit Mme Rivard.

Cette dernière n’est pas en mesure de déterminer le montant disponible pour le rafraîchissement des lieux, mais laisse entendre qu’il pourrait s’agir d’une somme importante.