Des thermomètres distribués pour lutter contre la chaleur estivale
PRÉVENTION. Le réseau d’Éclaireurs de l’Estrie, l’équipe de santé environnementale de la Direction de la santé publique de l’Estrie et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE Estrie) unissent leurs forces pour une campagne de distribution de thermomètres dans la région. Cette action vise à sensibiliser près de 5000 personnes, appartenant à des groupes prioritaires, à la température de leur logement, surtout en période de canicule.
Cette initiative préventive découle notamment de la tragédie survenue lors de la vague de chaleur meurtrière de l’ouest canadien en 2021, qui a coûté la vie à plus de 600 personnes, principalement en raison de la chaleur excessive à l’intérieur des habitations. « À partir de 26 degrés dans la maison, on doit commencer à être plus vigilant parce qu’on est à risque de développer des problèmes de santé liés à la chaleur », a souligné Mélissa Généreux, médecin spécialiste, professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke et instigatrice du projet.
Initiée à l’été 2023 dans les MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi en tant que projet pilote, cette action a connu un succès retentissant, incitant la Direction de la santé publique à étendre l’initiative à l’échelle de l’Estrie. Le Réseau d’Éclaireurs, en collaboration avec des organisateurs communautaires, joue un rôle clé dans la distribution du matériel, avec le soutien du CRE Estrie pour la promotion et la coordination de cette campagne à grande échelle.
« Avec ce projet, on voyait que ça tombait pile dans ce qu’on veut faire, c’est-à-dire créer des communautés plus résilientes et bienveillantes. On veut créer des liens et des connexions pour bâtir des réseaux d’entraide », a indiqué Karine Gauthier, organisatrice communautaire.
Jumeler santé et environnement
Les thermomètres seront principalement destinés aux personnes vivant dans des zones urbaines connues pour leur chaleur excessive, aux personnes âgées, aux personnes souffrant de maladies chroniques ou de troubles mentaux moins bien contrôlés, en particulier celles vivant seules ou isolées socialement. « Cette initiative a été un coup de cœur, nos usagers étaient contents qu’on leur remette quelque chose de concret et tangibles, et les intervenants trouvaient ça chouette d’être impliqué dans la lutte aux changements climatiques (…). Au-delà de ça, on a remarqué que c’était un beau projet de communauté, que ça nous mettait tous en lien face à cette crise que sont les changements climatiques », a mentionné Dre. Généreux.
Chaque trousse comprend un thermomètre analogique accompagné d’informations pratiques, notamment un guide pour évaluer la chaleur et les actions à entreprendre en conséquence, une liste des symptômes de surchauffe, ainsi que des numéros d’urgence à contacter en cas de besoin. Par ailleurs, les spécialistes recommandent qu’à des températures de 31 degrés Celsius et plus, il soit recommandé de quitter les lieux, car cette situation peut s’avérer mortelle pour certaines personnes.
Les trousses sont distribuées par diverses organisations participantes, telles que les services de repas à domicile et les organismes communautaires, avec le soutien d’un guide pour aider les intervenants et les bénévoles à sensibiliser et à fournir le matériel aux populations concernées.
« On a beaucoup de gens à atteindre et à sensibiliser, c’est une clientèle qui est difficile pour nous à rejoindre. Le travail que fait le Réseau des Éclaireurs et la Direction de la Santé publique nous permettent d’aller plus loin pour parler des impacts de changement climatique qui touchent tout le monde dans la population », a conclu Jacinthe Caron, codirectrice du CRE Estrie.