Farnham: un individu repêché dans les eaux de la rivière Yamaska
FAIT DIVERS. Un individu a été repêché dans les eaux de la rivière Yamaska, hier en fin d’après-midi, par le Service de sécurité incendie de Farnham. Son état était toujours critique au moment de son transport à l’hôpital.
Une quinzaine de pompiers ont répondu à un appel d’urgence, à 17h57, concernant un individu en détresse dans la rivière.
Pour une raison encore inconnue, cette personne aurait nagé jusqu’au centre de la rivière, près du parc Ouellette, sans équipement de flottaison. À la suite d’un appel logé par un témoin de la scène, habitant à proximité des lieux, l’équipe du Service de sécurité incendie s’est rapidement mobilisée pour localiser l’individu et lui porter secours à l’aide d’une embarcation pneumatique à moteur.
« L’individu a été retracé à une centaine de pieds du rivage, entre le parc Ouellette et la chute du barrage d’Hydro-Québec. Aucune embarcation n’a par ailleurs retrouvée dans les parages », indique le directeur du SSI de Farnham, Patrick Morin.
Transport à BMP
Les secouristes ont pratiqué les premières manoeuvres de réanimation, mais l’homme n’avait toujours pas repris conscience lors de sa prise en charge par les ambulanciers. L’individu dans la cinquantaine a par la suite été transporté d’urgence vers le centre hospitalier Brome-Missisquoi-Perkins, oû son décès a finalement été constaté.
« Des enquêteurs de la Sûreté du Québec se sont présentés sur place pour tenter d’établir les causes et circonstances du drame », précise le sergent Adam Marineau, de la SQ de l’Estrie.
Mise en garde
La Ville de Farnham a tenu à souligner l’intervention rapide et efficace des secouristes.
Les autorités municipales tiennent à rappeler à tous les citoyens et visiteurs que la baignade est strictement interdite dans la rivière Yamaska sur le territoire de Farnham, tel qu’indiqué par affichage en bordure du plan d’eau.
Selon la Ville, cet incident rappelle également l’importance du port d’une veste de flottaison pour toutes activités nautiques, tel que martelé par la Société de sauvetage du Québec.