Stefanos Tsitsipas et Casper Ruud ont rendez-vous en finale à Monte-Carlo

MONTE-CARLO — Le Norvégien Casper Ruud a signé une première victoire en carrière contre le Serbe Novak Djokovic, samedi, l’emportant 6-4, 1-6 et 6-4 en demi-finale du Masters de tennis de Monte-Carlo.

Il rejoint ainsi en finale le Grec Stefanos Tsitsipas (12e), qui a gardé le cap vers un troisième titre dans ce tournoi en venant à bout de l’Italien Jannik Sinner (deuxième) 6-4, 3-6 et 6-4.

Djokovic (premier) a commis une double faute lors d’une balle de match et a subi une première défaite en six duels contre Ruud (huitième). Ruud n’avait jamais été en mesure de remporter une manche contre le Serbe.

Djokovic tirait de l’arrière 4-1 lors de la dernière manche, mais a gagné le jeu suivant avec les balles en main avant de briser Ruud, visiblement nerveux, pour faire 4-3.

À 15-15 au huitième jeu, Djokovic s’est retourné et a crié un juron à l’endroit d’un spectateur. L’arbitre Mohamed Lahyani a demandé aux personnes présentes de ne pas crier lors d’un échange, mais n’a pas adressé d’avertissement verbal à Djokovic pour ses paroles.

«Djoko» a ensuite tiré de l’arrière 40-0 au service, et Ruud a décroché la victoire avec sa troisième balle de match.

Détenteur de 24 titres en Grand Chelem, Djokovic n’a toujours pas remporté de tournoi cette année, lui qui en compte 98 en carrière.

Plus tôt, Tsitsipas a infligé à Sinner seulement sa deuxième défaite de la saison. 

Sinner, qui a déjà remporté trois tournois cette année, semblait en contrôle lors de la manche ultime alors qu’il menait 4-3 avec les balles en main. Il a toutefois demandé une pause médicale. Le thérapeute s’est concentré sur son genou et sa cuisse droits.

Bien qu’il ait souri au thérapeute, les choses sont devenues plus sérieuses lors du jeu suivant, quand Tsitsipas a brisé son service à sa cinquième tentative pour niveler la marque.

Sinner boitait un peu à la fin du jeu suivant et a porté sa main à l’arrière de sa cuisse gauche. Il a demandé un autre temps d’arrêt, recevant cette fois des massages aux deux cuisses.

Ses mouvements étaient limités par la suite et Tsitsipas a mis un terme au duel avec sa première balle de match.

«Il est un des adversaires les plus coriaces que j’ai affrontés jusqu’ici et trouver des moyens [de gagner] alors qu’il n’y en avait pas beaucoup, j’en suis fier», a déclaré Tsitsipas.

La première manche a été l’affaire de Tsitsipas, qui a pris les devants 3-1 avec un bris. L’intensité a augmenté de part et d’autre au deuxième set, et Sinner a forcé la tenue d’une manche décisive.