Le Canadien s’incline 4-1 contre les Canucks et subit une 4e défaite de suite
VANCOUVER — Les Canucks de Vancouver ont profité d’un rare doublé du défenseur Nikita Zadorov pour accentuer leur avance en première position dans l’Association de l’Ouest en l’emportant contre le Canadien de Montréal, jeudi.
Virtuellement exclu des séries éliminatoires, le Tricolore a subi une quatrième défaite consécutive, cette fois au compte de 4-1.
«On n’a pas pu générer assez de choses, a déclaré Trevor Letowski, qui remplaçait l’entraîneur-chef Martin St-Louis, absent pour un troisième match de suite pour des raisons familiales. On n’avait pas de réponses offensivement.
«Ils ont été constants. On savait que ça s’en venait, mais on a réalisé que c’est une bonne équipe. Ils ont bien joué.»
Conor Garland et Nils Aman ont également enfilé l’aiguille dans la victoire. Casey DeSmith a signé sa 10e victoire de la saison en effectuant 16 arrêts.
Juraj Slafkovsky a été l’unique buteur du Canadien. Samuel Montembeault a repoussé 21 rondelles, subissant une sixième défaite de suite. Sa dernière victoire remonte au 27 février, contre les Coyotes de l’Arizona.
Montembeault était notamment devant la cage du Canadien dans la défaite de mardi contre les Oilers d’Edmonton.
«Chaque équipe est différente, a-t-il fait valoir, lorsque questionné à propos des Canucks. On a affronté les Oilers, très talentueux, et les Canucks sont plus complets dans les trois zones. En troisième période, ils ne nous ont absolument rien donné. C’est une équipe bien bâtie.»
Tanner Pearson effectuait un retour dans la formation du Tricolore et affrontait son ancienne équipe. Il remplaçait la recrue Joshua Roy, qui s’est blessé en bloquant un tir contre les Oilers. La recrue ratera de quatre à six semaines d’activités.
Le Bleu-Blanc-Rouge rendra maintenant visite au Kraken, dimanche à Seattle, et conclura son voyage de cinq matchs dans l’Ouest contre l’Avalanche du Colorado, mardi à Denver.
Les Canucks trop forts
Le Canadien a enchaîné les bonnes présences en début de rencontre, forçant DeSmith à se signaler à quelques reprises, mais les choses se sont compliquées par la suite.
Les visiteurs ont écopé de deux pénalités mineures pour offrir une séquence de plus d’une minute avec un avantage de deux hommes aux Canucks, à mi-chemin au premier engagement.
La formation montréalaise s’en est sortie sans allouer de but, puis Brendan Gallagher a bien failli marquer en sortant du banc des pénalités.
«Les huit à 10 premières minutes ont été nos meilleures dans le match avant qu’on prenne la première pénalité, a déclaré Letowski. Les trois pénalités nous ont ralenti. Ils n’ont pas marqué, mais ça a affecté le match.»
La formation de la Colombie-Britannique a en effet ouvert la marque quelques instants plus tard lorsque le tir de Zadorov s’est faufilé jusqu’au fond du filet. L’attaquant des Canucks Sam Lafferty et le défenseur du Canadien David Savard voilaient la vue de Montembeault.
«C’est à moi de trouver la rondelle dans le trafic», a clamé le gardien.
Lors d’un troisième jeu de puissance des Canucks avant la fin du premier tiers, le défenseur Quinn Hughes a atteint le poteau de plein fouet. Le défenseur Kaiden Guhle a ensuite été atteint au visage par le coude de Nils Hoglander, mais la situation a échappé aux officiels.
Zadorov a doublé l’avance des siens avec 27 secondes à écouler à la première avec un tir décoché en plein cœur de l’enclave.
Après avoir donné les trois premières pénalités au Canadien, les arbitres ont sévi quatre fois contre les Canucks en deuxième période. Les visiteurs ont néanmoins été incapables de réduire l’écart en trois supériorités.
Les Canucks ont ensuite porté un dur coup par l’entremise de Garland à 18:14.
Une passe ratée d’Arber Xhekaj en direction de Guhle, à la ligne bleue des Canucks, a été à l’origine de ce but. Elle a permis à Teddy Blueger de récupérer la rondelle et de la remettre à Garland, qui a trompé Montembeault d’un tir dans la partie supérieure droite du filet.
Slafkovsky a ensuite réduit l’écart en faisant dévier un tir de Cole Caufield, 53 secondes plus tard. Le Slovaque récoltait ainsi au moins un point dans un sixième match de suite.
Les Canucks ont frappé le dernier clou dans le cercueil du Canadien lorsqu’Aman a surpris Montembeault d’un tir de la pointe à 11:44 de la troisième période.