Loucas Éthier aux Championnats du monde de patinage artistique à Montréal

PATINAGE ARTISTIQUE. Le patineur artistique du Club de Bromont, Loucas Éthier, est de la délégation canadienne aux Championnats du monde qui se déroulent en ce moment au Centre Bell, à Montréal. L’athlète de 23 ans sera en action lors des deux épreuves en couple avec sa partenaire, Kelly Ann Laurin.

Il s’agit d’une première participation à cette compétition internationale pour la paire qui s’entraîne ensemble depuis cinq ans.

 » En gros, notre objectif est surtout d’aller chercher de l’expérience, a confié Loucas Éthier. Pour cette compétition-là, c’est peut-être la seule de l’année où on n’a pas nécessairement de gros objectifs en termes de classement. Puisque c’est notre première participation aux championnats du monde, on ne veut pas se faire trop d’attentes. On voudrait quand même aller chercher nos meilleurs pointages personnels et se rapprocher possiblement d’un top 12. « 

Le patineur originaire de Saint-Alphonse-de-Granby sera donc en action à compter de mercredi avec le programme court, prévu de midi à 15h45. Loucas Éthier et Kelly Ann Laurin prendront aussi part au programme libre jeudi, à partir de 18h10.

Loucas Éthier et Kelly Ann Laurin auront donc la chance d’évoluer devant les leurs. Ce sera d’ailleurs la première fois depuis 1932 que les Championnats du monde de patinage artistique se dérouleront à Montréal.

 » Cette année, on a voyagé pas mal! a affirmé Loucas Éthier. Ça fait du bien de rester dans le coin. Ça va être plaisant d’être devant nos amis et notre famille. Des championnats du monde à Montréal, je ne vais sûrement jamais revivre ça en tant qu’athlète. « 

 » Au Centre Bell, en plus, sachant que les Canadiens jouent là et qu’il y a tellement d’artistes qui ont fait des spectacles à cet endroit-là, on dirait que c’est encore un peu plus spécial pour nous, a-t-il ajouté. On a fait une pratique au Centre Bell la semaine dernière et c’était vraiment plaisant d’être à cette place-là. Ça donne une énergie qu’on ne retrouve pas ailleurs. « 

LES YEUX SUR MILAN

Loucas Éthier et Kelly Ann Laurin ont un objectif à moyen et long terme : celui de se tailler une place pour les Jeux olympiques.

 » Pour moi, personnellement, la seule compétition en patinage artistique à laquelle je n’ai pas participé, ce sont les Olympiques, a déclaré Loucas Éthier. C’est le dernier échelon que je veux aller chercher! « 

L’année 2025 sera donc importante puisque c’est à ce moment qu’on saura combien de paires canadiennes iront du côté de Milan l’année suivante.

 » Si on réussit à maintenir le niveau qu’on a présentement sur la scène internationale, c’est-à-dire Kelly Ann et moi ainsi que les deux autres couples canadiens, on devrait être capables de qualifier trois places pour les Olympiques de 2026 « , a affirmé le patineur.

SAISON

Le duo Éthier-Laurin a connu une excellente saison, leur deuxième chez les séniors.

Loucas Éthier et Kelly Ann Laurin ont terminé au sixième rang sur seize couples lors de l’une des compétitions de la série Challenger, qui avait lieu à Oberstdorf en Allemagne en septembre dernier.

Ils ont également pris part à deux grands prix, concluant la compétition de Skate Canada à Vancouver en cinquième position puis en septième place au NHK Trophy à Osaka au Japon.

La paire a aussi mis la main sur la médaille de bronze lors des Championnats canadiens à Calgary en janvier, récoltant son premier podium chez les séniors.

 » L’année dernière, on avait terminé quatrième à moins de deux points du podium, a relaté Loucas Éthier. Cette année, on avait vraiment ça comme objectif d’aller chercher la troisième place. On était extrêmement contents! « 

Cette belle performance leur a valu un laissez-passer pour les Championnats des quatre continents à Shanghai en Chine, où ils se sont classés au huitième rang.