L’Avenir et des Rivières distribué par points de dépôt dès le 20 mars
MÉDIAS. Avec la fin imminente du Publisac dans la région, L’Avenir et des Rivières innove. Dès la parution papier du 20 mars, le journal sera distribué par points de dépôt un peu partout dans la grande région de Farnham et Bedford.
Au total, ce sont près d’une centaine d’endroits où pourra être récupérée une édition de votre média local.
« Ce qui est bien, c’est que le journal va traîner un peu partout en ville, dans les commerces, les bibliothèques, les résidences pour personnes âgées et les autres points de rassemblement, a commenté la vice-présidente du groupe Icimédias, Mélanie Medeiros. On veut être vus ! »
« Ça donne la chance à l’information locale de continuer à vivre et d’être présente dans le marché de Farnham, a ajouté pour sa part le vice-président aux opérations, Stéphane Legrand. Pour nous, c’est crucial que ce lien demeure. Avec la fin de Publisac qui nous a obligés à faire des changements importants, ce mode de distribution là nous permet de continuer à faire nos opérations et garder notre entité papier, à laquelle on croit parce que ça rejoint les gens. »
Le journal sera également livré par Postes Canada dans des commerces et entreprises de la région. Les entreprises agricoles en recevront aussi des copies.
Il est possible pour le grand public de s’abonner au journal afin d’obtenir une version papier par la poste toutes les semaines. Les intéressés sont invités à nous contacter pour plus d’informations.
Les commerces désirant devenir un point de dépôt peuvent aussi entrer en communication avec nous.
« C’est un modèle qui existe ailleurs, a noté M. Legrand. Aux États-Unis, la majorité des hebdomadaires sont distribués de cette façon-là. Ça assure une pérennité aux journaux. »
ADAPTATION
Ce virage nécessitera évidemment une période d’adaptation.
La transition s’est déjà effectuée à d’autres endroits où se trouvent des journaux d’Icimédias, en Beauce notamment.
L’entreprise a également l’expérience des points de dépôt avec le Sherbrooke Info, qui est livré de cette façon depuis sa fondation en octobre dernier.
Quelques changements entreront par ailleurs en vigueur dès la prochaine édition papier. Ainsi, le format du journal qui sera modifié afin de répondre aux critères de Postes Canada. Le nombre de copies sera aussi diminué.
« On se dirige vers une distribution responsable qui sera plus écologique, a affirmé M. Legrand. Ça va également nous permettre de donner le journal à ceux qui le veulent vraiment. »
De nouvelles sections aux contenus variés feront aussi leur apparition dans nos pages.
Notre équipe de journalistes continuera de son côté à être à pied d’œuvre pour vous offrir de l’information locale de qualité et diversifiée.
CAMPAGNE
Ce nouveau mode de distribution s’inscrit dans une campagne plus large intitulée « Votre journal à portée de main » chez Icimédias.
Cette démarche touche donc bien évidemment la livraison papier, mais aussi nos nouvelles infolettres et d’autres outils numériques à la disposition de la population.
« Nous ne sommes pas morts, nous sommes plus dynamiques que jamais, d’autant plus que nous organisons des événements dans plusieurs localités, a lancé Mme Medeiros. Nous sommes également près de nos annonceurs et nous développons actuellement de nouveaux produits pour eux, adaptés à leur réalité. »