Les ateliers Au Phil du temps: une belle façon de joindre l’utile à l’agréable
COMMUNAUTAIRE. Plusieurs dizaines de bénévoles se rassemblent à Philipsburg chaque semaine pour réaliser divers travaux (tricot, couture, réparation de jouets et de petits appareils ménagers) tout en passant du temps en bonne compagnie. La population de Saint-Armand a pu se familiariser avec leur travail, le 11 février dernier, à l’occasion d’une journée portes ouvertes.
: »La mise sur pied des ateliers Au Phil du temps est une initiative de la Fabrique Saint-Philippe et permet aux aînés de la grande région de Bedford de participer à des projets structurants qui bénéficient à l’ensemble de la communauté. Une bonne façon de briser l’isolement et de trouver un sens à la retraite », résume Alain Beauchesne, marguillier et membre du comité de coordination.
Les bénévoles, au nombre d’une trentaine, proviennent aussi bien de Bedford, de Pike River et de Notre-Dame-de-Stanbridge que de Saint-Armand. Leur transport est assuré par le Centre d’action bénévole de Bedford et environs (CABBE).
Atelier de tricot
Une quinzaine de personnes participent chaque mercredi à un atelier de tricot au sous-sol de l’église Saint-Philippe, avenue Champlain, à Philipsburg.
On y confectionne des tuques, des foulards, des mitaines, des bas, des châles et divers autres articles utilitaires qui seront redistribués à des personnes dans le besoin par l’entremise du CABBE.
Les bénévoles travaillent sous la supervision de Micheline St-Jean, Danielle Geneste et Alain Beauchesne. Depuis la mise sur pied de cet atelier à l’été 2023, ces derniers ont réalisé des centaines de pièces de tous les styles et de toutes les couleurs.
« Les personnages en amigurumi (art japonais du tricot) sont particulièrement populaires auprès des petits », signale M. Beauchesne.
Atelier de couture
L’atelier de couture attire par ailleurs une quinzaine de bénévoles qui se réunissent chaque jeudi au sous-sol de l’église Saint-Philippe sous la supervision de Danielle Gauvreau, Ingrid Godbout et Jean-Claude Viau.
Les participantes s’adonnent à la confection de courtepointes, de tabliers, de bavettes, de sacs à bandoulière et autres accessoires de cuisine qui seront offerts aux organismes qui s’occupent des famille et des personnes âgées (RPA, CHSLD de Bedford, Horizon pour elle, Maison de la famille des Frontières, etc.).
« Nous avons reçu beaucoup de dons de particuliers (tissus, laines, moulins à coudre) et des contributions financières des Caisses Desjardins, de la MRC de Brome-Missisquoi (Pacte rural) et du Gouvernement du Canada (programme Nouveaux horizons pour les aînés) », précise M. Viau.
Ce dernier ajoute que les responsables de l’atelier ont également reçu un téléviseur, une laveuse, une sécheuse et une dizaine de machines à coudre en guise de dons.
Réparation de jouets
Un nouvel atelier dédié à la réparation des jouets et des appareils ménagers verra bientôt le jour.
« Le CABBE nous apporte des objets brisés ou endommagés que nous réparons et redonnons aux personnes dans le besoin. Les gens ayant des lampes, des radios ou des petits appareils dont ils ne se servent plus peuvent également faire appel à nos services afin qu’on les remette en ordre », indique M. Viau.
Ce dernier ajoute que les citoyens de la grande région de Bedford désirant se joindre à l’équipe de bénévoles d’Au Phil du temps sont toujours les bienvenus. Il leur suffit de se présenter au sous-sol de l’église Saint-Philippe le mercredi après-midi ou le jeudi après-midi.
Les intéressés peuvent également consulter la page Facebook Au Phil du temps pour de plus amples informations.
En bref
. Les ateliers Au Phil du temps empruntent leur nom à la paroisse Saint-PHILippe et à l’ancien village de PHILipsubrg.
. Le logo des ateliers Au Phil du temps est une réalisation d’Éric Marradi, un résident de Saint-Armand.