Dek 104 Farnham: la famille Rainville tire sa révérence

SPORT. Le Dek 104 Farnham cesse ses opérations après cinq ans de service. Un nouveau concessionnaire devrait prendre la relève de la famille Rainville incessamment.

: »C’est à regret que nous devons mettre fin à cette belle aventure. De nouvelles obligations au niveau du travail nous empêchent de poursuivre l’opération du plateau de dek hockey. Nos fils ont également pris de l’âge et travaillent tous à l’extérieur maintenant », explique Jean Rainville.

Ce dernier reconnaît que la décision n’a pas été facile à prendre.

« Ce qui va nous manquer le plus, ce sont les bonnes personnes que nous avons croisées et les liens d’amitié qu’on a tissés au fil des ans », indique-t-il.

Objectifs

Déjà bien connus dans les milieux sportifs de la région, Jean Rainville et sa conjointe Karine Veilleux estiment que la pratique de dek hockey contribue à « une bonne santé mentale et physique ». Voilà pourquoi ils ont signé une première entente d’un an avec le service des loisirs de Farnham en 2019, avant de renouveler leur contrat pour quatre autres années.

Progression constante

Dek 104 Farnham a connu une belle progression au fil des ans.

« Notre deuxième saison a été écourtée en raison de la pandémie de coronavirus. L’année suivante, le gouvernement du Québec a autorisé la reprise des activités sportives de groupe sous certaines conditions », prend soin de rappeler M. Rainville.

Le nombre de catégories adultes est passé de trois à cinq entre 2019 et 2023. À partir de l’année 2021, les jeunes Farnhamiens de niveau junior ont par ailleurs pu se mesurer à des joueurs de Cowansville et de Granby dans le cadre des activités inter-ligues.

« L’an dernier, notre organisation a pu compter sur la participation de 20 équipes adultes (180 joueurs) et de 16 équipes junior (165 joueurs) », précise notre interlocuteur.

Tournois et compétitions

L’ère Rainville a également été marquée par la présentation de cinq tournois mixtes et de deux compétitions de 24 heures sans interruption opposant une équipe vedette à cinq autres formations (2022), puis à neuf autres formations (2023).

Les profits de ces événements sportifs ont été redistribués à divers organismes de la région: 2000 $ au camp Garagona (en 2020), 5000 $ à la Fondation des sports adaptés du Québec et 3000 $ aux équipes sportives de l’école primaire Mgr-Douville (en 2022), 1000 $ à la Fondation du maire de Farnham, 3500 $ à Solidarité ethnique régionale Yamaska et 4500 $ au Centre de pédiatrie sociale Main dans la main (en 2023).

La suite des choses

Jean Rainville laisse entendre que deux groupes seraient intéresser à reprendre la concession du dek hockey à Farnham.

« Je serai là pour assurer la transition, aider les nouveaux concessionnaires à partir, qui qu’ils soient », affirme-t-il.

Ce dernier ajoute que le choix du nouveau concessionnaire reviendra à la Ville de Farnham à titre de propriétaire du site.

L’individu ou le groupe intéressé à prendre la relève devra se conformer aux dispositions de toutes les lois provinciales et fédérales applicables à ce type d’activité. Il aura également la responsabilité d’obtenir et de conserver, à ses frais, tous les permis, licences, assurances et approbations requises.

Pour plus d’information, on peut contacter Claudie Bussières, directrice du Service des loisirs, culture et tourisme, par téléphone (450 293-3326, poste 309) ou par courriel (cbussieres@ville.farnham.qc.ca).

 

Quelques commentaires

Le départ de la famille Rainville a suscité plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux. En voici quelques-uns tirés de Facebook.

Félicitations à toute votre famille pour le temps investi ! (Y.M.)

Nous allons nous ennuyer de vous…. Votre façon de gérer ce beau sport était parfaite ! (M.A.R.)

Merci d’avoir mis en lumière le dek hockey au sein de la population en région. (V.J.B.)

Merci pour tout. Mes enfants ont découvert un nouveau sport et ils ont adoré leur saison. (I.G.) 

Beaucoup de sacrifices que vous avez fait pour tous. Il est maintenant temps de profiter de votre été comme vous le souhaitez. (L.L.) 

Bravo pour avoir su relever ce défi avec brio durant toutes ces années. Maintenant il est temps de passer le flambeau, de vous reposer et de faire de nouvelles activités. (P.L.)

J’espère sincèrement que des gens locaux et aussi passionnés qu’eux prendront le relais pour continuer à promouvoir ce beau sport (M.M.)