Les nouveaux proprios d’Alpha-Vico optent pour la continuité

AFFAIRES. Alpha-Vico passe dans le giron d’Angus Capital, un fonds d’investissement privé québécois. Les nouveaux propriétaires se disent conscients de la valeur de l’entreprise et entendent miser sur la continuité. Il n’est donc pas question de restructuration ni de changement de vocation pour le fabricant de meubles scolaires de Farnham.

« Angus Capital se spécialise dans l’acquisition et la consolidation de PME œuvrant dans les secteurs traditionnels. Il s’agit de sa première incursion dans le domaine du mobilier scolaire », signale Christian Roy, nouveau président et actionnaire d’Alpha-Vico.

Ce dernier explique que la transaction, finalisée en décembre dernier, avait essentiellement pour but d’assurer la relève de cette entreprise québécoise. Il se dit par ailleurs enchanté de pouvoir participer à un nouveau chapitre de son histoire aux côtés d’Angus Capital.

« Les objectifs des partenaires sont évidemment de générer de la croissance, de faire rayonner l’entrepreneuriat québécois et de bâtir l’entreprise de demain pour en faire un fleuron nord-américain », ajoute M. Roy.

Et quand on lui demande quels sont les projets d’Angus Capital pour Alpha Vico, notre interlocuteur insiste sur l’importance d’analyser les tendances du marché du mobilier scolaire et d’aligner les nouveaux produits de l’entreprise sur ces tendances.

« Nous désirons évidemment conserver les produits actuels, notamment pour maintenir le service à la clientèle, et faciliter les ajouts/remplacements dans les établissements clients », précise M. Roy.

Installations et personnel

Angus Capital et Christian Roy souhaitent conserver les emplois et l’ensemble des installations d’Alpha-Vico à Farnham. Et comme les opérations dans chacune des cinq usines sont distinctes, aucun regroupement n’est envisagé.

« Alpha Vico a développé une formule gagnante et les nouveaux propriétaires n’ont pas avantage à changer son mode de fonctionnement. On va donc y aller pour la continuité et tout mettre en œuvre pour que l’entreprise conserve son rôle de leader au sein de l’industrie », affirme le nouveau président.

Le fabricant de meubles scolaires compte une centaine d’employés et ce nombre peut grimper jusqu’à 140 durant les périodes de pointe, qui s’échelonnent d’avril à octobre.

« Durant l’hiver, on bâtit notre inventaire et on prend ainsi de l’avance pour l’été, une période où la demande pour nos produits explose », mentionne M. Roy.

Ce dernier laisse entendre que Alpha-Vico propose des « salaires très compétitifs », une flexibilité des horaires de travail et divers avantages sociaux (assurances collectives, contribution aux REER de la part de l’employeur, vacances et congés fériés supérieurs aux normes du travail, etc.) qui facilitent le recrutement et aident à la rétention du personnel.

« Nos employés ont également la possibilité de progresser dans l’entreprise. Ils peuvent commencer comme journalier, emballeur ou assembleur et gravir les échelons un à un », poursuit-il

Et qu’en est-il des projets d’embauche ?

« Il est difficile de confirmer avec précision les embauches supplémentaires qui seront effectuées, le moment où elles auront lieu et le nombre d’employés qui seront ajoutés, mais la croissance anticipée se traduira par une création d’emplois additionnels avec le temps », mentionne M. Roy.

Christian Roy est aux commandes de l’entreprise, mais peut également compter sur le soutien de quatre directeurs d’usines. Fort de ses 18 années d’expérience dans le domaine du meuble, celui-ci s’est joint à l’équipe d’Alpha-Vico en 2023 à la suite de la transaction.

Gilles Berthiaume, fils du fondateur et ex-président depuis 1997, demeure à l’emploi de l’entreprise pour une durée d’un an à titre de vice-président.

« M. Berthiaume a notamment comme mandat d’assurer la transition et de faciliter le transfert des connaissances », indique le nouveau président.

Investissements

Fondée par Louis Berthiaume en 1980, Alpha-Vico est issue de la fusion de Moyer Vico et de Mobilier Lucerne.

Cette entreprise familiale a su faire preuve d’audace et multiplier les investissements au fil des ans pour bien se positionner au sein de l’industrie. La famille Berthiaume a notamment consacré plusieurs millions de dollars à l’agrandissement de son centre de distribution du boulevard Magenta Est et à l’achat de robots, de presses hydrauliques, d’une machine à injection de plastique et d’un centre d’usinage numérique CNC.

Le recours à de nouveaux procédés de fabrication lui a ainsi permis d’améliorer la résistance des pupitres et des dessus de table, et de fabriquer à des coûts plus compétitifs.

Gamme de produits

Alpha-Vico se spécialise dans la fabrication et la distribution de mobilier scolaire, institutionnel et commercial pour les écoles, les hôtels, les centres de congrès et les salles communautaires.

« Le mobilier scolaire représente 80 % de notre volume d’affaires. Nos trois principaux produits sont la chaise, le pupitre et la table de cafétéria », résume M. Roy.

Alpha-Vico mise à la fois sur la qualité de ses produits et sur ses prix compétitifs pour se démarquer de la concurrence. Ce qu’on se plaît à appeler le Alpha-Vico Proof.

« Nous fabriquons des meubles durables qui traversent l’épreuve du temps. Il est important pour nous de bien servir les institutions, car c’est l’argent des contribuables qui est en cause », indique M. Roy.

L’entreprise utilise encore beaucoup de bois dans la fabrication de ses produits, mais a également recours au MDF et au stratifié.

« Comme toutes les composantes sont fabriquées à Farnham, dans l’une de nos cinq usines, on est en mesure d’exercer un contrôle plein et entier sur la qualité de nos produits », assure notre interlocuteur.

Le Québec demeure encore aujourd’hui le principal marché d’Alpha-Vico avec plus de 50 % des ventes de l’entreprise. Le reste des ventes s’effectue ailleurs au Canada et aux États-Unis. Trois directeurs s’occupent de la gestion des ventes pour l’ensemble de l’organisation.