Soif de musique célèbre sa 5e édition en grand avec de gros noms
FESTIVAL. En plus des présences confirmées précédemment de Charlotte Cardin et de Flo Rida, les groupes Rise Against, Pennywise, Salebarbes, Les Trois Accords et Karkwa seront à Cowansville cet été. Soif de musique a procédé hier soir au dévoilement de sa programmation complète, avec laquelle bien des amateurs de musique trouveront chaussure à leur pied.
Si les têtes d’affiche risquent d’attirer leur lot de festivaliers, la programmation compte également sur les performances d’artistes émergents, de femmes et de diversité, un point qui est cher aux yeux des organisateurs, a déclaré l’un des fondateurs de Soif de musique, Philippe Mercier.
» Pour nous, c’est très important la représentation féminine à notre festival, que ce soit le rock au féminin pour la première soirée ou la présence par exemple de la rappeuse Naya Ali ou La Bronze. Ce qu’on a entendu des visiteurs, surtout ceux de l’an dernier, c’est qu’ils sont très contents qu’on leur fasse faire des découvertes. «
Le festival, qui pourra accueillir jusqu’à 12 000 personnes par soir, parvient à attirer des artistes internationaux, entre autres, grâce aux collaborations que les organisateurs entretiennent avec d’autres festivals dans la province.
» C’est comme ça qu’on arrive à mettre la main sur ces artistes. Puisqu’ils viennent déjà au Québec, c’est plus facile de les convaincre de rester une soirée de plus. «
Soif de musique, qui célèbre sa cinquième édition en 2024, se tiendra à nouveau sur cinq jours, du 3 au 7 juillet. L’objectif au départ était qu’une cinquième journée se greffe à Soif de musique pour cette cinquième édition, mais l’ajout tardif de Sean Paul à la programmation l’an passé a changé les plans.
» Pour Josiane [Noiseux], Édouard [Lagacé] et moi qui avons fondé le festival il y a cinq ans, on a réalisé que Soif de musique était l’outil pour arriver à faire exploser la fierté des gens du coin. On accueille des artistes internationaux encore cette année et des artistes qui nous allument. On est vraiment fiers du parcours du festival et de comment ça se passe. «
» On est fiers de se positionner après cinq ans comme un des plus grands des petits festivals du Québec. Notre grande force, c’est la proximité avec les artistes. « , ajoute Philippe Mercier, cofondateur de Soif de musique.
PROGRAMMATION COMPLÈTE
En lever de rideau, le mercredi 3 juillet, le festival débutera avec une soirée punk rock qui mettra en vedette les formations américaines Rise Against et Pennywise. Les groupes féminins Les Shirley et Bad Waitress ainsi que le Granbyen Violett Pi y seront également.
» À travers nos sondages, on a reçu plusieurs commentaires à savoir que les gens voulaient une soirée un peu plus rock, explique Philippe Mercier. On a eu cette opportunité-là et on s’est lancés. «
Le lendemain, amateurs de hip-hop et de pop seront servis avec Flo Rida. Cri, Naya Ali, Super Plage et La Bronze monteront aussi sur scène.
» Flo Rida nous a fait danser, il était avec nous soit dans les clubs, les partys de maison, dans nos autos, affirme M. Mercier. Nous, on est contents de l’avoir à Cowansville. On l’a vu l’an passé, les gens étaient contents d’avoir Sean Paul. On s’est dit qu’on allait continuer dans la même lignée. «
Le vendredi notera le retour à Soif de musique de Charlotte Cardin. Patrick Watson, Soran, Emma Beko et l’artiste originaire de la Suisse et du Guatemala, Baby Volcano, enflammeront les foules.
D’ailleurs, Philippe Mercier a entrouvert la porte à ce qu’on puisse voir sur scène une collaboration entre Charlotte Cardin et Patrick Watson.
» Oui, on a Charlotte et on est très reconnaissants, mais on est vraiment fiers de l’ensemble de la soirée. Sous toute réserve, je suis pas mal persuadé que c’est la seule place au Québec où Charlotte va jouer cette année avec Patrick Watson en première partie. Ça va être un moment mémorable. On veut que les gens se sentent privilégiés d’assister à des moments comme ceux-là. «
Les deux spectacles de la fin de semaine laisseront presque toute la place à la musique québécoise et francophone.
Tout d’abord, le 6 juillet, deux groupes québécois mythiques, Les Trois Accords et Karkwa, seront à l’avant-plan, avec également la présence de Dumas, Marilyne Léonard et Émile Bourgault, finaliste au Festival international de la chanson de Granby.
» On est très contents puisqu’on était censés accueillir Les Trois Accords à notre deuxième édition, annulée par la COVID, et ça n’adonnait jamais depuis, rappelle M. Mercier. Karkwa, mené par Louis-Jean Cormier, pour leur 20e anniversaire, j’ai vu leur spectacle dernièrement, j’ai capoté! «
Pour conclure le festival, Salebarbes sera sur place, tout comme Les BB et Ludovick Bourgeois, Gabrielle Destroismaisons et Trudy.
» Après Salebarbes, qui ne pouvaient pas venir au départ avant qu’on s’arrange pour que ça marche, la soirée se tiendra sous le signe de la nostalgie, que ce soit le spectacle de Ludovick Bourgeois qui chante les BB, qui affiche complet partout au Québec, Trudy, une chanteuse new country montréalaise, ou Gabrielle Destroismaisons, je suis fier de mon coup! « , déclare M. Mercier
QUELQUES NOUVEAUTÉS
Quant aux nouveautés sur le site, à l’exception bien évidemment des artistes, plus d’activités s’y tiendront, sans pour autant transformer le festival en fête foraine.
» Pour nous, on célèbre la musique, soutient Philippe Mercier. On veut que les gens puissent bien se nourrir dans des délais raisonnables, que le site soit sécuritaire et qu’il soit facile de s’y rendre. «