Deux centres Desjardins Entreprises fusionnent

AFFAIRES. AFFAIRES. Les centres Desjardins Entreprises Haut-Richelieu-Yamaska et Vallée du Richelieu-Yamaska ont officiellement fusionné le 1er janvier pour former ce qu’on appelle maintenant le centre Desjardins Entreprises Richelieu-Yamaska. Cette alliance permettra entre autres aux employés de répondre encore plus efficacement aux besoins des entrepreneurs.

Selon l’équipe de Desjardins Entreprises Richelieu-Yamaska, les services financiers deviennent de plus en plus diversifiés et la qualité de ceux-ci constitue un enjeu majeur. Les deux caisses partenaires ont donc décidé d’unir leur expertise pour relever leurs prochains défis et offrir des conseils spécialisés.

215 employés

L’équipe compte maintenant un total de 215 employés regroupés dans trois établissements, dont celui de Granby, sur la rue Principale. Ces derniers sont en mesure de donner des services adaptés à la réalité des entrepreneurs.

«Notre but est notamment d’améliorer le délai de traitement pour le processus de financement, en diminuant la charge administrative des directeurs de compte, afin qu’ils aient davantage de disponibilité. Nous avons également plus d’experts et de ressources spécialisées de différents secteurs pointus», souligne Daniel Turgeon, directeur général du centre.

Les quelque 35 000 membres et clients du centre conservent leurs avantages, et l’équipe se rend disponible pour les rencontrer à l’heure et à l’endroit qui leur conviennent. Leurs comptes demeurent également rattachés à leur caisse respective.

«On devient d’ailleurs le plus important centre au Québec avec notre nombre élevé de clients. Nous avons aussi un volume d’épargne de plus de 6 G$, ainsi qu’un crédit sous gestion de 11 G$. Notre stabilité nous permet d’avoir l’option de prendre plus de risques», ajoute M. Turgeon.

Nomination

Pour assurer le rôle de directeur du nouveau centre, le choix s’est arrêté sur Daniel Turgeon, anciennement directeur général du centre Desjardins Entreprises Haut-Richelieu-Yamaska. Ce dernier cumule 33 ans d’expérience au sein d’institutions financières, dont plus de onze ans avec le Mouvement Desjardins.

«Il se démarque par son grand intérêt à connaître l’histoire unique de chaque personne et par son désir de permettre aux entrepreneurs de réaliser leurs rêves et d’atteindre leurs objectifs en leur offrant un accompagnement de grande qualité avec son équipe», peut-on lire dans un communiqué de presse émis le mois dernier.

Accompagnement

Selon M. Turgeon, le présent contexte économique, avec la hausse des taux d’intérêt et la pénurie de main-d’oeuvre, serait assez difficile pour de nombreuses entreprises.

«Nous travaillons très fort avec eux pour leur offrir le plus d’accompagnement possible et pour trouver des solutions. Malgré la situation, nous sommes contents d’observer peu de pertes sur les prêts», explique le directeur.

Parmi les pistes de solution qu’il trouve pertinentes pour les entrepreneurs, il y a l’automatisation et l’embauche de travailleurs étrangers. Selon lui, il est prévu que les taux d’intérêt connaissent une baisse durant la deuxième partie de l’année 2024.