Les faits marquants du mois d’AOÛT 2023 dans notre région

RÉTROSPECTIVE. L’Avenir et Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité régionale en août 2023.

Pascale St-Onge nommée ministre du Patrimoine canadien

La députée fédérale de Brome-Missisquoi, Pascale St-Onge, se voit confier le ministère du Patrimoine canadien lors du remaniement du cabinet Trudeau. Mme St-Onge avait accédé au conseil des ministres dès son élection en 2021 et occupait jusqu’à tout récemment le postes de ministre des Sports. La nouvelle ministre fera les manchettes à maintes reprises durant l’année en lien avec le dossier de la loi C-18, qui force les géants des web à s’entendre sur des compensations financières avec les médias d’information. 

IHR Télécom actif dans les zones rurales depuis 15 ans

Voilà maintenant plus de 15 ans que l’organisme à but non lucratif IHR Télécom permet aux résidants des zones rurales non desservies par les grandes entreprises de télécommunications d’entrer dans l’ère moderne en leur donnant accès à Internet haute vitesse. Implanté dans la MRC du Haut-Richelieu depuis 2008, IHR Télécom a commencé à déployer son réseau de fibre optique dans la MRC de Brome-Missisquoi au début de 2019. Plus de 20 000 foyers ruraux de Brome-Missisquoi et du Haut-Richelieu ont aujourd’hui accès à la haute vitesse grâce à cet organisme. 

Une fête pour renforcer les liens entre citoyens

Les résidants du pôle géographique de Bedford ont rendez-vous au parc Duhamel, le samedi 19 août, pour une fête citoyenne ayant pour thème « Je m’implique dans ma communauté ». Les responsables de la Table de développement du pôle de Bedford misent sur cette première édition pour créer un esprit de communauté fort et renforcer les liens entre les huit municipalités de la partie ouest de la MRC de Brome-Missisquoi. 

L’usine de biométhanisation de Farnham en service dès 2026

Le projet d’implantation d’une usine de biométhanisation agricole dans le parc industriel de Farnham progresse rondement. Les responsables du projet entendent profiter des prochains mois pour aménager le site et obtenir les autorisations ministérielles requises pour l’implantation de telles installations. les entrepreneurs ont déjà été ciblés, mais aucun contrat n’a encore été octroyé. Le coup d’envoi des travaux de construction est toujours prévu pour 2024 et la mise en service de l’usine pour 2026. 

LA SAM bonifie ses installations

La Société d’agriculture de Missisquoi (SAM) apporte des améliorations au terrain et aux bâtiments de l’exposition de Bedford. L’ancienne basse-cour a été transformée en écurie et 11 boxes pour chevaux y ont été aménagés. La SAM a également remplacé le système électrique et procédé à l’isolation du bâtiment abritant les exposants et les kiosques commerciaux. Trois anciens abris pour bovins laitiers ont par ailleurs été démolis pour faire place à un stationnement destiné aux exposants. La valeur cumulative de ces investissements s’élève à 100 000 $. 

Le château d’eau de Bedford s’illumine

Le château d’eau de la Ville de Bedford est désormais illuminé, soir après soir, du crépuscule à l’aurore. Une animation spéciale de quelques minutes est par ailleurs visible à 21h30. Cet ancien réservoir d’eau datant de 1915 est inutilisé depuis nombre d’années, mai sert notamment de tour de télécommunication pour la protection incendie de la MRC de Brome-Missisquoi. Cette structure métallique centenaire culmine à 130 pieds et est visible à des kilomètres à la ronde. 

Deux amies liées par la maladie et le goût d’informer

Les Estriennes Éliane Lavoie et Liana Adam lancent une série de capsules vidéo sous l’appellation « Les Amies-O-Trophiées » afin de conscientiser la population et faire connaître leur vie en situation de handicap. Les deux jeunes femmes de 20 ans sont atteintes d’amyotrophie spinale de type 2 (une maladie neuromusculaire dégénérative) et confinées à un fauteuil roulant depuis leur tendre enfance. 

Les bénévoles du Musée Missisquoi sous les projecteurs

L’Asssociation des musées canadiens rend hommage aux bénévoles de la Société d’histoire de Missisquoi et du Festival de la tarte aux pommes de Stanbridge East en leur attribuant le Prix du bénévolat muséal. Ce groupe de bénévoles fait la promotion de l’histoire locale depuis près de quarante ans et voit à la confection de quelque 300 tartes pour ce festival qui se déroule en septembre de chaque année.