Les faits marquants du mois de JUIN 2023 dans notre région

RÉTROSPECTIVE.  L’Avenir et Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité régionale en juin 2023.

L’entreprise JTEKT rafle le prix régional de la CNESST

Après avoir multiplié les initiatives pour assurer un environnement de travail sécuritaire aux 267 employés de son usine de Bedford, la compagnie JTEKT Roulements Canada (ex-Koyo Bearings) rafle le prix régional de la catégorie « innovation en grande entreprise » attribué par la CNESST Centre-Sud. L’entreprise établit par ailleurs un nouveau record de 775 jours sans accident avec perte de temps.

Des changements qui soulèvent des questions à Saint-Romuald

Deux modifications à l’offre de services de Val-des-Cerfs soulèvent des questions chez certains parents d’élèves fréquentant l’école primaire Saint-Romuald et ont donné lieu à la mise en circulation d’une pétition. Il s’agit de la fermeture de la classe Oasis de Farnham et de la scission de la classe de coenseignement en deux classes distinctes de sixième année. Ces changements prendront effet dès la rentrée scolaire 2023-2024.

L’école Mgr-Desranleau crée une option agriculture

L’école Mgr-Desranleau lancera dès la rentrée scolaire de septembre une toute nouvelle option dédiée à l’agriculture. Cette initiative permettra aux jeunes d’explorer différentes facettes de l’agriculture et de mieux comprendre son impact sur l’environnement et la société. Les élèves auront également la chance d’aller sur le terrain et de découvrir les métiers, équipements, règles de sécurité liées à ce champ d’activité. 

Venise-en-Québec inaugure le parc de la Culture

La Municipalité de Venise-en-Québec procède à l’inauguration du parc de la Culture, à l’angle de la route 227 et de la 14e avenue, en présence d’une trentaine de personnes. La plus grosse partie de la facture de 450 000 $, soit une somme de 300 000 $, sera absorbée par le gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds de revitalisation des communautés. 

Lancement d’un calendrier unifié pour le pôle de Bedford

Le comité de relance du Pôle géographique de Bedford opte pour la création d’un calendrier unifié qui permettra aux citoyens des huit municipalités constituantes de se familiariser avec les différentes activités culturelles et de loisirs offertes sur le territoire. La Municipalité de Saint-Armand, fiduciaire du comité de relance prendra en charge le montage de cette nouvelle publication. 

Le hockey senior de retour à Bedford

Trois ans après le transfert des Bulls à Cowansville, les Bedfordois s’apprêtent à renouer avec le hockey senior avec l’entrée en scène du club Southbec Express. Jean-Hugues Pelletier et Érick Brodeur, de Transport South Bec, se joignent à Anne-Lise Kyling et Benoit Gagnon, de Copeaux Kyling, en vue de la création d’un organisme sans but lucratif qui agira comme propriétaire de cette nouvelle équipe dirigée par Patrick Brais. 

Un gymnase tout neuf pour la Farnham Elementary School

Les élèves et le personnel enseignant de l’école Farnham Elementary auront accès à un tout nouveau gymnase, dès septembre prochain, après plusieurs années d’attente. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’acquisition en 2019, au coût de 200 000 $, de l’ancienne église anglicane de la rue Saint-Joseph contigue à l’école primaire anglophone. Le coût total du projet s’élève à un peu plus de 3 M$. 

Une Pikeriveraine à la recherche de l’âme sœur

Après Marc-Antoine Bellefroid, c’est au tour de sa sœur Émilie de soumettre sa candidature pour la 12e saison de la téléréalité L’amour es dans le pré. La  jeune productrice agricole de Pike River fait partie des huit candidates et candidats présélectionnés pour cette émission. Les cinq participants ayant reçu le plus de demandes sérieuses de prétendants ou prétendantes auront la chance de poursuivre l’aventure. 

Le parc récréotouristique Héritage prend son envol

L’ouverture du nouveau parc récréotouristique Héritage à la population de Bedford et des environs marque l’aboutissement d’une dizaine d’années de travail. Un projet réalisé de main de maître par l’entreprise Graymont, avec la complicité des citoyens et des élus municipaux de la région. Graymont a prévu le dépôt en fiducie d’une somme de 250 000 $ pendant dix ans dont les intérêts permettront d’assurer la pérennité du site. L’entretien des lieux sera donc à coût zéro pour la population locale. 

Projet d’agrandissement du garage municipal de Venise

La Municipalité de Venise-en-Québec projette un agrandissement de 6000 pi2 au garage municipal afin de permettre l’entreposage des équipements du service des travaux public. Ce projet, de l’ordre de 1,2 M$ à 1,6 M$, bénéficiera d’une aide financière gouvernementale de 75 % dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).