Les faits marquants du mois de MAI 2023 dans notre région

RÉTROSPECTIVE.  L’Avenir et Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité régionale en mai 2023.

Dix années de lutte contre la lamproie marine

L’année 2023 marque le dixième anniversaire de la mise en place d’une barrière mécanique à l’embouchure du ruisseau Morpions pour contrer la prolifération de la lamproie marine dans le lac Champlain. La Municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge collabore depuis 2013 à la protection de la pêche sportive au lac Champlain en interceptant les femelles de cette espèce parasitaire. 

Une nouvelle bibliothèque à l’école Saint-Joseph

Le réaménagement de la bibliothèque de l’école primaire Saint-Joseph fait de nombreux heureux parmi les jeunes usagers… et pour cause! Le petit local désuet a fait place à une salle accueillante et au goût du jour grâce à la complicité des Fermes avicoles B. Fontaine, des Mobiliers H. Moquin et de plusieurs enseignants qui ont donné de leur temps pour aider à rafraîchir les lieux. 

Chaussures LG en affaires depuis un demi-siècle

Chaussures LG fait partie de la courte liste des établissements commerciaux ayant pignon sur rue depuis plus d’un demi-siècle. Guy et Lise Jodoin ont ouvert leur magasin en 1972 à l’angle des rues Principale et Meigs. Le couple de commerçants a franchi une nouvelle étape en 1977 en se portant acquéreur de l’ancien édifice de la quincaillerie de Marcel Loiselle, au 65 de la rue Principale Est. 

Farnham acquiert un terrain pour la nouvelle école primaire

Le conseil municipal de Farnham dépose un projet de règlement d’emprunt de 2,8 M$ pour l’acquisition de gré à gré d’un terrain de 24 181 m2 destiné à la construction d’une nouvelle école primaire. Le coût d’achat de cette parcelle de terre a été fixé à 9,50 $/ pi2 et inclut notamment les frais reliés à la construction des rues du Ruisseau et de la Randonnée. L’ouverture de ce nouvel établissement scolaire de 16 classes est prévue pour l’automne 2025. 

Coup d’envoi de l’été avec « Lumières sur Farnham »

La saison estivale commence sur un train d’enfer depuis deux ans dans la région avec la présentation de l’événement convivial Lumières sur Farnham. Pas moins de 2500 personnes envahissent le centre-ville pour une soirée de festivités permettant de célébrer l’art sous toutes ses formes. Les responsables de la Maison des jeunes se disent enchantés de la réponse du grand public et confirment le retour de l’événement en 2024. 

Les tiques sont toujours bien présentes dans la région

C’est toujours en Estrie que les cas de maladie de Lyme et d’anaplasmose sont les plus nombreux. Quelque 296 cas de maladie de Lyme et 11 cas d’anaplasmose ont été signalés dans la région l’an dernier contre 387 cas de maladie de Lyme et 35 cas d’anaplasmose en 2021. Un traitement préventif, la prophylaxie postexposition, est maintenant disponible pour les usagers du RLS La Pommeraie. 

La Course des couleurs de retour à l’école Saint-Romuald

Quelque 341 élèves de l’école primaire Saint-Romuald participent à la deuxième édition de la Courses des couleurs. Il s’agit d’un après-midi d’activités sportives adaptées aux différents groupes d’âge. La Course des couleurs est organisée par les deux groupes de sixième année de cet établissement scolaire, sous la supervision des enseignantes Sonia Demers et Marie-Jeanne Lévesque. 

La Ville de Bedford rafle un prix en environnement

La Ville de Bedford termine deuxième parmi les douze candidats aux bourses de la Fondation ESTEN 2022 avec son projet de gestion des eaux pluviales. Au cours des dernières années, la Municipalité a notamment adopté un règlement sur le débranchement des gouttières du réseau d’égouts, puis a procédé à l’aménagement d’une tranchée filtrante et d’un jardin de pluie démonstratif au centre communautaire Georges-Perron. 

Du nouveau chez Opto-Réseau Farnham

Trente-huit ans après son implantation au centre-ville de Farnham et deux ans après son acquisition par le groupe Optagex, le cabinet d’optométrie fondé par Dr Denis Vallée poursuit ses activités dans un local tout neuf situé à l’ancienne adresse de la pharmacie Jean Coutu. Cette relocalisation lui permet de quadrupler la superficie de ses installations et de multiplier par quatre le nombre de ses salles d’examen. 

Un quilleurs de Farnham sacré champion canadien junior

François-Nicolas Mai-Martel est sacré champion canadien de la catégorie junior (12-14 ans) lors du championnat de la Fédération canadienne des dix-quilles. Le jeune quilleur de Farnham rafle également une médaille d’or en équipe chez les garçons pour le nombre de quilles abattues pendant cette compétition de haut niveau disputée à Sault Ste-Marie.