L’Estriade bonifie son offre hivernale pour les amateurs de vélo, de marche et de ski de fond
ACTIVITÉS. La saison hivernale promet d’être plus active que jamais avec le lancement d’un réseau hivernal de 60 km pour le vélo, le ski de fond et la marche dans les limites de Granby. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY), le Centre d’interprétation de la nature (CINLB), et le parc national de la Yamaska (Sépaq).
Depuis plusieurs années, certains secteurs du réseau étaient déneigés et damés pour offrir des activités hivernales aux résidents. Cependant, cette année marque une expansion significative de l’offre, portant à 60 km la longueur des pistes aménagées pour le vélo quatre saisons, le vélo à pneus surdimensionnés, le ski de fond et la marche hivernale.
« Nous sommes extrêmement fiers de collaborer avec les organismes partenaires et les municipalités pour pousser encore plus loin l’offre hivernale du réseau L’Estriade. J’encourage les citoyens et les visiteurs à tenter l’expérience du vélo d’hiver, vous ne serez pas déçus ! C’est une autre façon de découvrir la région, de se déplacer et d’apprécier cette saison », a mentionné Annie Turcot, directrice générale de CARTHY.
La promotion du vélo d’hiver ne se limite pas à offrir des activités, mais met en avant plusieurs avantages pour les participants, tels que mettre du plaisir dans les déplacements, prolonger la saison, éviter le déneigement de la voiture, et vivre pleinement sa nordicité en transformant les contraintes hivernales en plaisirs.
Par ailleurs, la Sépaq et le CINLB unissent leurs efforts pour damer et tracer 30 km de sentiers hors route pour le « fat bike » et le ski de fond. Ces pistes permettront un usage commun entre les amateurs de vélo à roues surdimensionnées et les passionnés de ski de fond, sans oublier les adeptes de la marche. En outre, 8 km supplémentaires sont accessibles pour la marche et le ski de fond sur les sentiers du CINLB. L’usage des pistes est gratuit, à l’exception de l’entrée à la Sépaq.
En plus de ces pistes hors route, la piste cyclable de L’Estriade sera déneigée par la Ville de Granby et la municipalité du Canton de Shefford, rendant ainsi accessible une portion de 30 km, de la rue Simond à Granby au parc de la Caboose à Waterloo. La Ville de Waterloo rendra également accessible la piste jusqu’à son centre-ville cet hiver pour offrir aux citoyens un accès à cette voie toute l’année pour leurs déplacements urbains, courses ou promenades.
Pour découvrir toutes les possibilités offertes par ce réseau hivernal, consultez la carte des pistes d’hiver sur https://estriade.net/enhiver.php.