Échos du conseil municipal de Farnham

MUNICIPAL. Plusieurs sujets ont retenu l’attention lors de la dernière assemblée mensuelle du conseil municipal de Farnham.

Diffusion des activités à l’aréna municipal

La Ville de Farnham autorise l’installation du sytème LiveBarn à l’aréna Madeleine-Auclair.

La mise en place de cet équipemennt permettra de suivre les activités des différentes associations sportives sur le téléphone, l’ordinateur, la tablette électronique ou la télévision.

Tous les frais liés à l’exploitation de ce système seront assumés par LiveBarn qui bénéficiera d’un retour sur son investissement via les abonnements reliés à chaque plateau.

Passerelle des Pionniers: rapport d’étude

La Municipalité a dévoilé les résultats d’une étude sur les coûts de démolition et de reconstruction de la passerelle des Pionniers. La démolition de la structure existante devrait coûter près de 800 000 $ alors que les coûts de construction d’une nouvelle structure pourraient s’élever à 7,5 M$ (option 1 avec poutres d’acier ou option 2 en aluminium) ou à 15,1 M$ (option 3 avec arc) selon l’option retenue.

Radars photo dans les municipalités

Compte tenu de l’augmentation constante des plaintes concernant la vitesse des usagers de la route sur son territoire et de l’effet dissuasif des amendes, la Ville de Farnham demande au ministère des Transorts du Québec de rendre les radars photo plus accessibles aux municipalités.

La Municipalité rappelle que plusieurs initiatives ont été mises en place (réduction de la vitesse à 40km/h en zone urbaine, réduction de la vitesse à 30km/h dans les zones scolaires, installation d’un radar portatif, etc.) afin de rendre son réseau routier plus sécuritaire, mais ajoute que la Sûreté du Québec n’a pas les effectifs nécessaires pour garantir l’application de ces limites de vitesse.

Traitement des matières recyclables

La Ville de Farnham accorde un contrat d’un an à l’entreprise Enviro Connexion pour le traitement des matières recyclables au prix de 135 $/ tonne métrique. À noter qu’il s’agit du seul soumissionnaire ayant répondu à l’appel d’offres de la Municipalité.

Ressources humaines

La Municipalité procède à l’embauche de Sylvain Dagenais à titre de pompier et retient les services d’Émilie Richard-Lalancette à titre de responsable par intérim de la bibliothèque Louise-Hall jusqu’au retour au travail de la titulaire de ce poste.