Les maires du Haut-Richelieu participent à une jounée sur l’environnement
ENVIRONNEMENT. Des élus des 14 municipalités de la MRC du Haut-Richelieu ont participé à une journée d’ateliers et de conférences placée sous le thème de l’environnement, le 14 octobre, à Saint-Blaise-sur-Richelieu.
Cette journée doit mener à l’élaboration et l’adoption d’un plan de travail pour la lutte et l’adapation aux changements climatiques.
Comité
Cet événement a été initié par le Comité rural santé et qualité de vie, en collaboration avec NexDev – Développement économique Haut-Richelieu et le CISSS-Montérégie-Centre. Ce comité, qui regroupe les 13 municipalités rurales de la MRC du Haut-Richelieu, a vu le jour en 2019 dans le but de bonifier l’offre de services à la communauté qu’il dessert. Il a fait de l’environnement l’une des priorités de son plan d’action.
«Cette journée sur l’environnement et les changements climatiques a permis de créer de nouvelles solidarités, d’instaurer un dialogue entre les différents acteurs et de prendre conscience de l’urgence d’agir», indique le maire de Saint-Alexandre, Yves Barrette.
Thèmes abordés
Les ateliers et conférences ont été présentés par différents experts en environnement. Parmi les thèmes qu’ils ont abordés, on compte les changement climatiques, la gestion de l’eau et l’agriculture.
Les thématiques abordées lors de cette journée découlent de préoccupations qui ont été identifiées dans un sondage fait auprès des municipalités du Haut-Richelieu, au mois de juin.
Cet événement faisait suite à un colloque portant sur l’environnement qui s’est tenu le 24 mars 2022, auquel les élus ont participé.