Une première Journée Santé demain à Venise-en-Québec

COMMUNAUTÉ.  La toute première édition de la Journée Santé aura lieu le vendredi 13 octobre au Centre culturel de Venise-en-Québec. Il s’agit d’une occasion pour les résidents de la région d’échanger, de découvrir et d’en apprendre sur divers sujets touchant la santé.

Par Marianne Lafleur – Le Canada Français

Organisée par la Coopérative solidarité santé Lac Champlain, en collaboration avec le Centre d’entraide régional d’Henryville, la FADOQ de Venise-en-Québec et la Municipalité de Venise-en-Québec, la Journée Santé se tiendra de 9h30 à 16h au 239 de la 16e Avenue Ouest.

À cette occasion, les participants pourront assister à diverses conférences et rencontrer plusieurs exposants sur place, tels que la Société canadienne du cancer, l’Ordre des dentistes du Québec et l’Association des optométristes du Québec. Des prix de présence seront également tirés.

Horaire

Une première conférence sera présentée à 10h15 par la Sûreté du Québec. Elle abordera les enjeux de fraudes, d’arnaques et de vols d’identité.

Une deuxième conférence, présentée cette fois par la clinique Orange santé, s’enchaînera à 11 heures. Celle-ci tentera de répondre aux questions: Comment bien s’alimenter en temps d’inflation? et Savons-nous vraiment lire une étiquette?

Un dîner au coût de 5$ sera offert au profit du Centre d’entraide régional d’Henryville. À 13h, l’entreprise pharmaceutique américaine Abbott offrira une conférence sur le diabète et les nouvelles technologies développées dans le domaine.

La Société Alzheimer Haut-Richelieu conclura à 13h45 avec une conférence sur l’art de démystifier l’Alzheimer et les autres troubles cognitifs. Tout au long de la journée, les participants pourront découvrir une douzaine de kiosques sur place. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Objectifs

 » Au moins 200 à 250 personnes sont attendues à la première édition de la Journée Santé « , mentionne Nathalie Dumas, membre du conseil d’administration de la Coopérative solidarité Lac Champlain.

Si la journée se déroule bien, l’organisation aimerait reproduire l’expérience les années suivantes. « L’objectif est vraiment qu’il y ait plusieurs éditions de la Journée Santé », affirme Mme Dumas. 

Parrainé par la députée d’Iberville, Audrey Bogemans, l’événement se positionne « comme un guichet unique d’échange, de découvertes et d’information ».