Retour en présentiel pour la Marche pour vaincre tous les cancers
SANTÉ. Le Club optimiste Yamaska Valley et la Fondation de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins organisent la 23e édition de la Marche pour vaincre tous les cancers, qui est de retour cette année en présentiel.
L’événement se tiendra le 1er octobre prochain, à compter de 9h30. Le départ se donnera au Centre communautaire Lac-Brome.
Les participants peuvent choisir de marcher sur une distance de 5 ou 10 km ou encore un cours de yoga donné par la professeure Laura Hernandez.
Deux survivantes du cancer, la gynécologue de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, la Dre Christine Cadrin, ainsi que Jaime Moar, agissent toutes deux à titre de coprésidentes d’honneur de l’événement.
La marche est ouverte pour toute la famille, enfants et chiens inclus.
OBJECTIF
Les organisateurs souhaitent utiliser l’argent amassé au profit de l’acquisition de deux appareils coloscopes, d’une valeur de 92 800 $, pour le parc endoscopique de la Clinique externe de chirurgie de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins.
Ces nouveaux équipements permettront de réduire les délais et effectuer un dépistage plus précoce des cancers digestifs.
Une deuxième salle d’endoscopie dans les locaux de la clinique externe est dans les cartons en 2024, indique la Fondation BMP.
FONDS
Depuis le lancement de la marche en 2001, l’événement a permis d’amasser près de 1,25 M$ au profit de la Fondation BMP.
L’an dernier, c’est une somme de 76 000 $ qui avait été récoltée et qui a permis l’achat de trois appareils gynécologiques, objectif des quatre éditions précédentes.
La marche a également permis l’achat d’un colposcope et d’équipements pour le département gynécologique de l’hôpital, d’une unité échographique pour la Clinique du sein, d’un laser gynécologique 3D ainsi que d’un appareil de mammographie digitale.
Pour s’inscrire, les intéressés sont invités à se rendre sur le site internet du Club optimiste Yamaska Valley au yvoc.ca en faisant une contribution minimale de 25 $.
Si quelqu’un désire obtenir plus d’informations, il peut contacter l’une des responsables de la marche, Louise Gélinas, au 450 521-6478.